Écoutez cet article
Les palmes
Parfois vendues en pack avec l'embarcation, les palmes ont une importance capitale puisqu'elles sont le moteur du float-tube ! Le choix des palmes se fait par rapport à plusieurs critères. Le premier à prendre en compte est le système d'attache, il peut être réglable par une sangle, ou avec un chausson de taille fixe. L'avantage du système réglable est qu'il peut s'adapter à la taille du pied, que celui-ci soit nu comme en été, ou avec un chausson néoprène ou des waders comme en hiver. A contrario, les chaussons fixes sont plus confortables, mais rendent obligatoire le port du même chausson/waders quelle que soit la saison.
Autre caractéristique à choisir, la longueur. Il existe des palmes très courtes, et d'autres bien plus longues comme les palmes de chasse sous-marine par exemple. Les palmes courtes obligent à faire davantage de mouvements, mais sont moins fatigantes et plus discrètes dans les faibles profondeurs.
Alors que les palmes longues permettent de parcourir de plus grandes distances en faisant des mouvements amples. Cependant elles obligent le pêcheur à posséder une certaine condition physique pour être endurant tout au long d'une session.
Les pantalons
Entre confort et sécurité, il est important de bien choisir son bas lors des sessions float-tube hivernales. La question ne se posant pas l'été lorsque l'eau est chaude, un simple short suffit.
Deux solutions s'offrent aux pêcheurs en float, les waders, et les pantalons + chaussons de plongée/chasse sous-marine. Les waders sont totalement étanches qu'ils soient en néoprène pour isoler directement du froid, ou en pvc/respirant en dessous desquels il est possible de porter différentes couches pour se protéger du froid. Le seul inconvénient des waders est qu'ils peuvent se remplir rapidement d'eau en cas de chute. Bien que cela soit très rare, certains pêcheurs appréhendent ce genre de situation et préfèrent se tourner vers la deuxième solution.
Le pantalon néoprène de plongée/chasse sous-marine. Ce type de vêtement protège très bien contre le froid et est très confortable puisque collé à la peau. Il est également plus sécurisant et il est possible d'y faire entre un peu d'eau pour les sessions à la mi-saison pendant lesquelles le pêcheur aurait trop chaud.
Le gilet
Pour ce qui est du haut, il est plus facile de s'habiller plus ou moins chaudement en fonction des conditions. Cependant un accessoire peut s'avérer indispensable pour garantir la sécurité des pêcheurs : le gilet de sauvetage.
Qu'il soit en mousse ou gonflable, à déclenchement manuel ou automatique, il doit être porté dès lors que le pêcheur ne se sent pas serein ou qu'il évolue dans des milieux difficiles, avec beaucoup de courant, ou dans des conditions météorologiques dangereuses. Bien qu'il soit rare de se renverser en float-tube, un accident peut arriver. Et si, en été et en eau calme, il est facile pour un pêcheur de remonter sur son embarcation, ce n'est pas forcément le cas en plein hiver ou lorsqu'il y a beaucoup de courant.