Comment réussir sa première session de pêche en float-tube ?

Les premières sorties float-tube peuvent également être une réussite

Comme toute nouvelle activité, il est nécessaire de prendre quelques précautions pour une première session de pêche en float-tube. Conditions, matériel, spots, découvrons comment réussir sa première session en float-tube.

Écoutez cet article

Être accompagné

Aussi bien pour se sentir à l'aise que pour l'aspect sécurité, il est préférable d'être accompagné pour découvrir la pêche en float-tube. Que ce soit par un débutant ou un pêcheur plus expérimenté, les erreurs des uns sont toujours bénéfiques aux autres !

La mise à l'eau est également plus facile à deux, pour se faire passer le matériel de pêche, les palmes, etc... En cas de soucis (crevaison, chute, coup de stress ou autres...) il est également bien plus rassurant d'avoir une personne de confiance avec soi.

Et enfin, puisque la chance du débutant existe, ce serait dommage de ne pas avoir un ami prêt à immortaliser par une belle photo votre nouveau record lors de cette première session en float-tube.

Choisir un spot facile et sans risque 

Afin de garantir au mieux la réussite de sa première sortie et de se familiariser avec le float-tube, il est préférable de choisir un spot de pêche facile d'accès, sans courant, et surtout avec des berges facilement accessibles. Ce qui permet de s'y rendre pour se reposer, régler son siège ou tout simplement pour modifier une partie de l'aménagement qui serait éventuellement gênant.

Prévoir une sortie assez courte est également plus pertinent. Il n'est pas évident pour un débutant de connaître ses capacités physiques et sa longévité à palmer. Cette première sortie sert avant tout à faire les derniers réglages et à s'habituer au système de déplacement par l'arrière.

Ne pas trop s'encombrer et finir à l'eau !

Pour un tout premier test, il n'est pas nécessaire de s'encombrer avec beaucoup de matériel. Au contraire, une seule canne est suffisante pour s'habituer à la pêche en float-tube. Inutile également de se charger de nombreux leurres et de tous les accessoires comme le sondeur, les sacoches, etc...

La première sortie ayant vraiment pour but la familiarisation avec l'embarcation. Il est même préférable, si possible, de la réaliser en période estivale, et de faire exprès de se jeter à l'eau par l'avant. Cette mise à l'épreuve permet de se rendre compte des limites de l'embarcation, et des réflexes à avoir pour se détacher, retourner, et remonter sur l'embarcation.

Ces lignes peuvent prêter à sourire, mais ce type de petit exercice vous permettra de savoir exactement comment faire en cas de soucis lors des sessions à venir.

Plus d'articles sur le thème