Écoutez cet article
Nouvelle taille, nouveau poids, nouveaux coloris
Disponible depuis plusieurs années en version 3 cm pour 2 grammes et 4 cm pour 4 grammes, le touptishad fait partie des leurres montés prêt à pêcher les plus petits du marché. Cependant, ces deux versions étaient parfois un peu légères et limites trop petites pour la pêche en lac ou dans les rivières assez profondes.
Delalande a donc sorti cette année une version légèrement plus grande et plus lourde : un 5 cm pour 5 grammes. Toujours avec sa tête adaptée en forme de poisson et son petit paddle qui se met rapidement en action, ce nouveau touptishad voit également trois nouveaux coloris s'ajouter à la gamme déjà assez large. Les coloris Red Smoke et Red Watermelon, tous deux avec des grosses paillettes rouges. Les pêcheurs de truite à la cuillère tournante savent que les points rouges plaisent à dame fario. Et le coloris Galactic Pink, un transparent pailleté avec un dos rose UV ultra flashy, coloris qui lui aussi plaît beaucoup aux truites.
Comme tous les leurres de la marque Delalande, les touptishad sont fabriqués à partir de matière à 85 % bio-sourcée. De quoi réduire au maximum l'impacte des pêcheurs sur l'environnement !
Une version pour pêcher plus loin et plus creux :
Ce nouveau touptishad, avec sa tête plombée de 5 grammes, pèse un tout petit peu plus de 6 grammes. Un poids idéalement situé dans les plages de puissance des cannes régulièrement utilisée pour la pêche en lac comme les 3-12g par exemple.
Ce poids permet alors de gagner en distance de lancer, ce qui permet de faire régulièrement la différence en lac, en particulier dans les endroits où la pression de pêche est importante. La tête de 5 grammes lui permet également de descendre assez rapidement dans la couche d'eau lorsqu'il est libre (pick-up du moulinet ouvert). Mais le paddle le freine légèrement lorsque le pêcheur le maintient à la descente, bannière tendue, ce qui permet également une pêche plus planante et plus lente.
Comment animer le touptishad 5 cm pour pêcher la truite en lac ?
Pour la pêche de la truite en lac au touptishad, il est possible de pratiquer plusieurs animations différentes :
-
La pêche en linéaire :
Animation la plus simple et la plus utilisée par les pêcheurs au shad, la pêche en linéaire consiste à lancer et à ramener son leurre de manière linéaire, dans la couche d'eau souhaitée. Afin d'imiter une petite proie en déplacement. Le touptishad, qui possède une queue assez souple, est parfaitement adapté à cette pêche, y compris à une vitesse assez lente, mais ne décroche pas pour autant sur des linéaires rapides !
-
La pêche à darter :
Autre animation possible avec le touptishad 5 cm, la pêche à darter, qui a pour but d'imiter une proie en fuite ou blessée. Pour cela, le pêcheur doit, lors de la récupération, mettre des coups de scions assez courts et secs tout en continuant de mouliner. Ces mouvements de cannes vont alors désaxer le leurre de droite à gauche. Ce qui a tendance à déclencher des attaques par agressivité. Cette animation est également très efficace sur les poissons en chasse.
-
La pêche à gratter :
A contrario de la pêche à darter, la pêche à gratter est utilisée lorsque les poissons sont plus difficiles à déclencher, voir apathiques, posés sur le fond ou lorsqu'ils se nourrissent sur le fond de petites proies comme les chabots ou les gobies. L'idée est de lancer le plus loin possible, de laisser le leurre taper le fond, puis d'entamer une récupération très lente sur quelques dizaines de centimètres seulement avant de reprendre contact avec le fond, et ainsi de suite. Cette pêche lente permet de soulever un petit peu de substrat à chaque retombée, ce qui éveille la curiosité des truites et déclenche l'attaque lorsque le leurre redémarre.
Petite astuce : lors du lancer, attendez quelques secondes, leurre posé au fond, avant de commencer à animer, les poissons viennent parfois voir avec curiosité ce qui vient de leur tomber sous le nez.
Mon premier test du touptishad 5 cm
Lors d'une de mes premières sorties en ce début de saison, j'ai pu tester le touptishad 5 cm à la recherche des farios sauvages en lac de barrage. Arrivé sur le spot, l'eau est très teintée et mon choix se porte alors sur le coloris Galactic Pink. Après avoir pêché pendant une bonne heure dans toute la couche d'eau sans la moindre touche, j'ai commencé à gratter lentement le fond et un premier poisson d'une trentaine de centimètres est venu rejoindre l'épuisette. Un poisson parfaitement piqué dans le palet grâce à l'hameçon fin de fer et très piquant du touptishad.
L'animation du jour semblait être celle-ci, et effectivement, après avoir insisté de cette manière sur les différents spots, plusieurs touches ont été enregistrées, et ce, avec différents coloris de ce leurre. C'est finalement une magnifique truite de 40 cm qui a succombé au coloris mojito du touptishad 5 cm. Poisson qui a livré un très beau combat et qui est venu prendre la pose avant de regagner son élément. Le touptishad 5 cm semble être très polyvalent pour la pêche en lac, et permet de faire réagir les truites avec divers animations.