Écoutez cet article
Plastique VS Métal
Le plastique utilisé pour construire les fish grip permet d'avoir une pince qui ne craint ni la rouille, ni les grains de sable, alors que ces grains peuvent nuire au fonctionnement des modèles classiques en métal.
De plus, le plastique est léger, et permet d'avoir une pince qui fait environ 250 grammes, facile à transporter.
Autre avantage du plastique, cette pince flotte ! Donc si jamais vous l'échappez, vous pouvez la récupérer en surface.
Après autant d'avantages, il y a quand même quelques inconvénients, ou plutôt, des aspects moins bons que la version métallique.
Sa mâchoire, assez grossière, n'est pas aussi efficace que la traditionnelle pince en métal, et il est plus difficile d'attraper un poisson avec. Elle ne pivote pas, donc lorsqu'un poisson tourne sur lui-même ce n'est pas l'idéal pour l'accompagner dans son mouvement.
Toutefois, elle est moins agressive pour le poisson et ne lui transperce pas la bouche en cas de mauvaise utilisation.
L'utilisation de ce type de pince se fait à une main, mais elle reste plus compliquée et lente à exécuter, comparée au système à coulisse des pinces en métal.
Utilisation du fish grip en plastique
Cette pince en plastique est moins polyvalente que celle en métal. Elle est à utiliser de préférence pour les poissons sans dents qui ont une grosse bouche, comme le bar et le black-bass, ou le red fish, les baby tarpons et le peacock bass pour les voyageurs.
Sur des poissons avec des dents, comme le brochet, elle se place mal en position, et même s'il y a un espace libre pour laisser de la place aux dents, elle peut quand même en casser.
De ce fait, je ne la recommande pas pour ce type de poisson, ou du moins, il faut la réserver pour une utilisation exceptionnelle et non systématique.
Par exemple, comme un dernier recours, se protéger d'hameçons triples mals positionnés ou pour se donner le temps d'apprendre à manipuler une nouvelle espèce.
Par contre, cette pince est également bien pratique et à toute son importance pour maîtriser un poisson dangereux, comme un poisson pierre ou une vive, et leurs épines venimeuses.
Où les trouver ?
Plusieurs marques proposent des pinces en plastique à la vente, comme Flashmer, HPA, Savage Gear ou Rapala, avec un prix abordable, qui tourne autour de 10 à 25 €. Des modèles de différentes tailles sont également proposés, aussi bien pour des poissons de taille standard, que pour des petits poissons.
Au final, ce fish grip possède un bon nombre de points en sa faveur, même si l'on ne doit surtout pas en abuser, et ne l'utiliser qu'en cas de nécessité. Il a l'avantage d'être léger, pas cher, moins blessant pour le poisson et plus durable !
Que l'on manque d'expérience dans la saisie d'un poisson ou que l'on souhaite avoir une pince par mesure de sécurité, une version en plastique du fish grip permet de saisir certaines espèces de poissons en toute sécurité, pour le pêcheur et pour le poisson !