Écoutez cet article
S'adapter à la météo
Les conditions météorologiques sont le seul facteur que l'on ne peut pas contrôler. En revanche, il nous est possible de sélectionner plusieurs plans d'eau qui peuvent nous permettre de nous adapter à la situation. Une météo fiable est généralement donnée 3 à 5 jours en avance, rarement plus, bien que l'on puisse connaître la tendance dans les 7 à 10 jours.
Plusieurs données sont importantes : la température extérieure, le vent et la couverture nuageuse. Des températures en chute la semaine qui précède l'ouverture vont pousser les poissons à se poster sur des zones plutôt profondes. Le vent amplifie ce phénomène sauf si les températures sont douces, ce qui va alors mettre les poissons en activité sur les berges les plus exposées.
Enfin, une couverture nuageuse importante sera très bénéfique pour les brochets et sandres qui se mettront en chasse au cours d'une plus grande période. Si la température de l'eau est très basse, c'est un lac ensoleillé, sur les coups de midi, qui sera préférable pour l'activité des poissons.
Les caractéristiques du plan d'eau
Nous avons pu voir que les températures de l'air et de l'eau étaient un facteur très important. Elles le sont davantage en fonction de la disposition de notre plan d'eau. Un lac très peu profond, avec de grands plateaux et quelques rares fosses sera très dur à pêcher si les températures sont très basses puisque les poissons ne pourront pas se mettre à l'abri du froid et seront donc très peu actifs.
C'est évidemment le contraire dans un plan d'eau profond où les blancs et les carnassiers pourront se regrouper. Si la température est clémente et le temps ensoleillé, un plan d'eau peu profond sera alors le meilleur choix, surtout quand le soleil est à son zénith et qu'il réchauffe les zones de haut-fonds. C'est à cet endroit que les poissons vont se regrouper pour chasser en profitant d'une eau plus chaude qui va donc accélérer leur métabolisme.
L'impact de la pression de pêche
Il n'est pas rare qu'un week-end d'ouverture, ainsi que la semaine qui le suit, voit passer plus de pêcheurs qu'un mois complet dans le reste de l'année. Le nombre de personnes présentes est souvent influencé par la taille moyenne et/ou la quantité de poissons du plan d'eau. Le week-end d'ouverture offre pourtant rarement de très gros poissons et encore moins de belles pêches sur les lacs les plus connus.
Privilégiez plutôt les plans d'eau "oubliés", où les pêcheurs n'imaginent pas pouvoir battre leur record d'une espèce de carnassiers. Les lacs les plus connus et les plus poissonneux sont plus intéressants à pêcher à partir de la mi-mai et jusqu'à fin juin, lorsque la pression de pêche a drastiquement baissée et que les poissons se mettent en activité avec la hausse des températures et la fraie des poissons blancs.