Écoutez cet article
Présentation de la pêche au coup en mer
Pêcher au coup en mer nécessite d'adapter la technique aux conditions que l'on rencontre au bord de l'eau. Les poissons sont souvent très méfiants et l'eau très claire nécessite de pêcher fin et à bonne distance. Il faut toutefois être bien équipé, car les poissons sont beaucoup plus puissants qu'en eau douce et certains possèdent des dentitions très coupantes. Le vent, le courant et les vagues sont également des variables qu'il faut prendre en compte avant de s'installer sur un spot.
Cette technique peut se pratiquer tout au long de l'année, bien que l'hiver soit la saison la plus compliquée avec les faibles températures d'eau et l'absence de certaines espèces parties se reproduire au large. Sur une digue, une côte rocheuse ou un quai bétonné, la pêche au coup vous permettra de passer une belle journée au bord de l'eau.
Les poissons ciblés
En mer, on retrouve une grande variété d'espèces différentes susceptibles d'être capturées en pêchant au coup. Des poissons de surface, comme le mulet, l'oblade ou la saupe sont très faciles à faire mordre. Les grands individus sont toutefois de grands combattants et ne pardonnent aucune erreur de votre part lors du combat.
Avec un amorçage de fond, on peut changer totalement les espèces que l'on cible. Sars, daurades, labres et poissons de roches sont généralement plus enclins à se nourrir près du fond. Ces espèces ont toutes une dentition particulièrement développée pour casser, broyer et sectionner tout ce qu'ils trouvent. Les montages doivent être réalisés correctement, avec du matériel solide.
Pour les pratiquants de pêches rapides, il vous sera possible de capturer une très grande quantité de petits mulets, castagnoles et autres bogues en pêchant de la même manière qu'en eau douce pour les ablettes.
Un potentiel insoupçonné
Bien qu'elle soit pratiquée récréativement par un grand nombre de pêcheurs, la vraie pêche au coup en mer n'est pas une technique que l'on voit souvent au bord de l'eau. Les amorçages sont quasi inexistants et de piètre qualité. La majorité des pêcheurs lancent simplement quelques bouts de pain dans l'eau espérant attirer des poissons sur la zone.
À l'approche du printemps, les quantités de poissons en bordure sont phénoménales et un amorçage conséquent peut fixer de nombreux poissons sur zone. On retrouve généralement les petits poissons en premier lieu, qui créent de l'activité et attirent à leur tour les plus gros poissons. Aussi bien petits que gros, les poissons de mer ne se méfient pas de l'amorçage de fond, car ils n'ont pas l'habitude d'être pêchés de cette façon. Au coup, sur du matériel adapté, les combats sont très plaisants et cette technique ne demande qu'à être pratiquée.