Écoutez cet article
Le comportement du brochet
Le brochet est un chasseur très efficace doté de plusieurs atouts qui le rendent redoutable. Sa couleur et les motifs de sa peau lui permettent de se cacher de ses proies. On le retrouve très souvent dans des herbiers ou en poste près de branches immergées. Ce poisson préfère généralement se cacher et attendre qu'une proie passe près de lui pour surgir et l'attraper au passage.
La longueur de son corps lui permet d'avoir une grande amplitude de mouvement, très utile pour faire des démarrages rapides. Sa bouche, garnie de dents pointues et retroussées vers l'arrière, empêche les proies de s'en échapper une fois saisies. Le brochet attaque donc généralement en ouvrant grand la gueule, pour aspirer sa proie sans lui laisser aucune chance. Il peut être très patient pour choisir sa proie, mais il nous est possible de le déclencher grâce à certaines techniques.
Les animations efficaces pour pêcher le brochet
Pour réussir à provoquer une attaque de brochet, certaines animations fonctionnent particulièrement bien. Ces dernières dépendent généralement de la saison et des proies que cherchent les brochets. Pour imiter un poisson en détresse, proie favorite du brochet, on utilise des leurres durs suspending, que l'on va pouvoir animer de manière erratique puis faire de longues pauses. La majorité des attaques se produisent lors de la pause, moment opportun pour un tel prédateur de se saisir du leurre.
Si vous pêchez au leurre souple, deux animations sont à connaître, le linéaire et la traction. Le linéaire est la technique la plus basique, pourtant très efficace en toute saison. La traction, quant à elle, permet surtout de déclencher des attaques d'agressivité et de territorialité en émettant un maximum de vibration dans l'eau.
S'adapter à la saison
Connaître les animations est une bonne chose, savoir les utiliser au bon moment en est une autre. Les saisons rythment la vie des poissons, influencés par la température de leur milieu. Une eau froide ralentit leur métabolisme tandis qu'une eau chaude l'accélère. De ce fait, le brochet ne se nourrit pas de la même façon en été qu'en hiver.
L'hiver, le maître-mot pour capturer des brochets est la lenteur. De façon à faciliter la vie au brochet pour qu'il se saisisse de notre leurre, il va falloir prendre son temps dans les animations. L'animation d'un leurre dur doit rester erratique, mais entrecoupée de pauses plus longues et/ou plus fréquentes. Un leurre souple doit être manié de sorte à passer proche du fond le plus lentement possible.
L'été, au contraire, l'objectif est de déclencher le brochet en le dérangeant. L'utilisation de billes bruyantes dans les leurres ou d'animations rapides énervent les brochets en poste. Ces derniers vont attaquer pour se nourrir, mais également par frustration qu'une proie se balade impunément sur leur territoire.