Écoutez cet article
D'où vient-il ?
Le crapet de roche est un petit centrarchidé, de la même famille que le black-bass ou que la perche-soleil. Il est originaire d'amérique du Nord et a été introduit en France au début du 20ème siècle. Il est encore présent sur quelques portions de la Loire aux alentours de Nevers notamment. Sa zone de répartition est relativement petite du fait qu'il est quasiment de façon mécanique attiré par les zones de blocs rocheux, embâcles et autres recoins pour se cacher.
À quoi ressemble le crapet de roche ?
Le crapet ressemble à une grosse perche soleil. Il a un corps de forme relativement ronde/oblonde plutôt comprimé sur les flancs. Il possède une seule nageoire dorsale dont les premiers rayons sont rigides et épineux. Le crapet possède une gueule relativement large et protractile. Il a un œil rouge à orangé. Il est de couleur brun, olive à verdâtre avec des marbrures légères plus ou moins foncées. Il mesure généralement entre 15 et 20 cm, mais peut parfois atteindre plus de 25 cm dans l'hexagone.
Comment pêcher le crapet de roche ?
Le crapet de roche tient son nom du fait qu'il vit dans les bloc rocheux, cavités et failles. Il s'y réfugient et chassent à l'affût toutes les petites proies qui passent à sa portée. Les petits leurres souples sont idéaux pour leurrer les crapets. Les petits shads, virgules ou créatures sont parfaits. Ils doivent être souples et mobiles pour nager sur de petites amplitudes. En effet, il faut gratter et insister dans les structures pour avoir des touches. La touche est d'ailleurs souvent très discrète. Le petit centrarchidé se saisissant souvent très délicatement de votre leurre.
Une canne UL très sensible, un moulinet de taille 1000 à 2000 garnie de tresse fine PE0.4 est indispensable pour apprécier la subtilité de cette pêche qui ressemble à du rockfishing d'eau douce.