Écoutez cet article
Les conditions rencontrées
La période de l'ouverture du brochet approche, nos boîtes commencent à se garnir de leurres qui seront efficaces, du moins en théorie. Le principal facteur incontrôlable lors de l'ouverture est la température de l'eau, inévitablement liée à la météo.
De hautes températures peuvent faire monter les poissons sur les bordures tandis qu'un coup de froid les pousse à chercher les profondeurs. Certains leurres, comme les leurres souples, sont alors plus adaptés à la prospection. Il nous suffit de changer le poids de la tête plombée sur un même leurre. Toutefois, cela risque de rapidement abîmer le plastique du leurre souple, il faut donc posséder une multitude de combo leurre/tête plombée dans ses boîtes.
Ceci représente tout de même un investissement conséquent, d'autant plus si l'on perd nos leurres en accrochant.
Un leurre au poids amovible
Pour remédier aux problèmes courants que l'on rencontre en cherchant la profondeur où se situent les poissons, Fiiish a développé un leurre souple à lestage amovible, le Blaster Shad. C'est un corps de leurre souple, monté sur une tête en résine creuse dans laquelle on choisit d'insérer 4 lests, appelés Player Blocks. Ces Player Blocks, sont en plastique (0 gramme) en zinc (3 grammes) ou en Tungstène (7,5 grammes). La tête doit impérativement comporter 4 Player Blocks pour éviter l'insertion d'air dans la tête.
Ce leurre est idéal pour pêcher dans de nombreuses profondeurs différentes, allant de 0 à 8 mètres selon le nombre de lests. Vous pouvez également pêcher dans une profondeur donnée et ajuster le poids du leurre pour obtenir une action plus rapide. Par exemple, si je souhaite pêcher dans 2 mètres d'eau, ajouter un lest de 3 grammes me permet d'atteindre cette profondeur en pêchant très lentement. Mais les poissons sont peut-être plutôt intéressés par des actions rapides, dans ce cas, je rajoute 2 lests de plus, soit 6 grammes de plus, pour pêcher dans 2 mètres d'eau en ramenant mon leurre rapidement et déclencher des touches. Il existe également des lests en tungstène pour pêcher encore plus vite ou plus profond.
Les technologies intégrées
Le Blaster Shad existe en 3 tailles différentes, 130, 160 et 200 mm pour convenir aux proies que mangent les brochets sur le moment. La queue, ou paddle tail, du Blaster shad est inversée, cela lui permet de se mettre en action très rapidement au contact de l'eau et notamment sur la phase de descente. La tête contenant les lests est interchangeable sur les différentes tailles et coloris pour augmenter vos options de combo de couleur.
En ce qui concerne l'armement, un triple est placé en position centrale, sur le ventre. Ce dernier est maintenu en contact avec le corps du leurre par un "quickclip", ou attache rapide en français qui libère l'hameçon lors du ferrage et permet de rallonger la durée de vie du leurre souple. L'hameçon est fixé sur une tige en acier, munie d'un émerillon rolling pour donner une liberté à 360 degrés de l'hameçon et éviter de décrocher des poissons.