Écoutez cet article
Note importante :
Depuis le 22 septembre 2009, la pêche en eau douce est interdite sur l'ensemble des cours d'eaux de Martinique en raison d'une contamination des organismes aquatiques étendue à une grande partie du territoire et de teneurs en chlordécone pouvant être très élevées dans les poissons et crustacés.
Un poisson solitaire
Le dormeur (eleotris amblyopsis) est un poisson solitaire généralement posé sur le fond et qui se camoufle parmi les rochers de la rivière grâce à sa robe foncée. Il est très vorace et n'hésitera pas à se jeter sur sa proie dès que l'occasion se présente (crevettes et petits poissons). Les rivières de l'île étant très peu pêchée, cela en fait un poisson très peu éduqué qui se fait assez facilement leurré avec des petits poissons nageurs, des cuillères, et même à la mouche.
Le dormeur est présent sur la totalité de l'île dès que les rivières sont douces et non saumâtres. La densité de ces poissons est incroyable et réjouira aussi bien les pêcheurs expérimentés que les novices et notamment les jeunes pêcheurs. C'est une espèce incontournable de la faune aquatique martiniquaise et de toutes les petites Antilles.
On va retrouver cette espèce dans la plupart des rivières et torrents d'altitude. Un poisson qui peut atteindre une taille de 60 cm pour les plus gros individus. Ces derniers adoptent un comportement assez fainéant et préfèrent les zones plus profondes à l'abri du courant. Plusieurs passages de leurres sont souvent nécessaires pour les intriguer et les déloger.
Au contraire, les individus plus jeunes colonisent la totalité du biotope aussi bien dans les courants que dans des fosses plus profondes.
Le matériel pour pêcher le dormeur
Muni d'un ensemble léger de la même manière que pour pêcher la truite en ruisseaux ou petites rivières, il vous faudra peu de temps pour mettre au sec vos premiers dormeurs des caraïbes.
Le matériel à prévoir idéalement est une canne ultra light munie d'un moulinet en taille 1000 et une tresse en 8 centièmes. Un bas de ligne assez court en fluorocarbone en 18 centièmes (attention aux dents) et le tour est joué.
Les bonnes animations
L'animation des leurres sera assez classique, en linéaire pour les pêches à la cuillère, animations plus saccadées sur les poissons nageurs. Concernant les leurres souples, on préférera des animations lentes et planantes sur le fond. Les zones de faible profondeur se prêtent même à l'utilisation de petits poppers ou stickbaits pour l'effet visuel et l'adrénaline surtout lorsque l'on pêche à vue.
Un joli poisson à traquer dans un environnement digne des plus belles forêts du monde, avec beaucoup de plaisir.