Hebdo matériel / Megabass Magdraft 8 pouces, un leurre souple pour les brochets

Le Magdraft est un leurre à gros brochet. © Likid Fishing

La pêche du brochet au leurre souple est une technique efficace avec un leurre comme le Magdraft. En 8 pouces, le Magdraft est capable de faire bouger les gros sujets tout en restant simple à utiliser.

Écoutez cet article

Magdraft 8''

Le Magdraft de Megabass existe en plusieurs tailles, de 6, 8 et 10 pouces. Mon choix s'est arrêté sur le modèle 8 pouces, qui, avec ces 20,4 centimètres, se trouve être la taille idéale. Le 6 pouces est très bon, mais il ne permet pas de sélectionner la taille des brochets, tandis que le 10 pouces, qui est une taille très pertinente pour rechercher les plus gros brochets, nécessite le matériel et le mental qui vont avec.

La taille 8 pouces est un juste milieu, capable de faire bouger les plus gros brochets, tout en restant agréable d'utilisation.

Le leurre s'attache avec l'anneau sur son nez.
Le leurre s'attache avec l'anneau sur son nez.

Il est armé d'un hameçon triple, lui-même monté sur un émerillon rolling, qui s'insère dans une fente ventrale et il y est maintenu en position grâce à un aimant. Ainsi, quand un poisson s'y pique, l'hameçon sort du leurre, permettant de l'éloigner des dents du brochet et empêcher celui-ci d'y prendre appui pour essayer de se décrocher.

Le système d'armement du Magdraft est efficace.
Le système d'armement du Magdraft est efficace.

Il n'y a pas besoin d'ajouter un second triple et je recommande de laisser ce montage tel quel. Même si cela peut créer quelques loupés, ceci comporte plusieurs avantages.

Lorsque l'on attrape un poisson, il n'y a pas de deuxième hameçon qui se promène hors de sa bouche susceptible de s'accrocher dans les herbiers et d'en cumuler une grosse quantité. De plus, il peut déchirer l'épuisette lorsque le poisson se roule dedans, ou si l'on attrape le poisson à la main, il rend l'opération plus compliquée.

Un autre avantage est que les gros brochets aspirent complètement le leurre, tandis que les petits le prennent de travers. Laisser qu'un hameçon permet de limiter la prise des petits.

Le leurre de Megabass possède un détail intéressant en ce qui concerne sa longévité, qui est l'épaisseur de son paddle. Celui-ci est épais, ce qui lui donne une chance de ne pas se faire couper complètement par un brochet, et ainsi d'être réparé.

La queue du Magdraft, en blanc, est épaisse.
La queue du Magdraft, en blanc, est épaisse.

Ce type de leurre nécessite que l'on s'en occupe, et il faut prendre le temps de recoller chaque coupure après l'avoir utilisé, avec une colle prévue à cet effet. Les coupures s'agrandissent vite dès la moindre sollicitation, et celles au niveau de la queue peuvent être critiques, donc pour prolonger la durée de vie d'un tel leurre, il faut l'entretenir.

Le paddle du Magdraft est épais.
Le paddle du Magdraft est épais, il résiste mieux aux dents des brochets.

Comme à son habitude, Ultimate Fishing, grâce à son partenariat avec Megabass, décline ce leurre japonais avec des couleurs spécialement créées à nos biotopes. Parmi les couleurs proposées, le French Pearl, le Mat Tiger et le Shiny Perch sont parfaits pour pêcher le brochet !

Les couleurs exclusives France sont superbes !
Les couleurs exclusives France sont superbes !

Utilisation du Magdraft

J'apprécie d'utiliser ce leurre dans deux situations, diamétralement opposées.

La première situation est lorsque les eaux sont teintées, avec son paddle qui va créer de fortes vibrations, le brochet semble bien localiser le leurre et l'attaquer.

Cependant, son utilisation de prédilection est pour les zones avec beaucoup de végétation sur le fond, pour passer au-dessus. Lorsque les eaux sont très claires, en plein été ou à l'automne, ramener doucement ce leurre en linéaire permet de déclencher de loin des poissons méfiants et suiveurs.

Je l'utilise aussi sur le maskinongé, un poisson plus méfiant que le brochet, et ce Magdraft me permet de sortir mon épingle du jeu.

Il coule lentement et il est possible de l'utiliser dans des profondeurs de 50 centimètres à 2 mètres. Il accepte bien l'ajout d'un plomb clip qui permet de l'utiliser dans les profondeurs plus importantes, jusqu'à 4 ou 6 mètres.

Mon avis

J'ai mis du temps à franchir le pas d'investir autant dans un leurre souple, qui plus est, destiné au brochet. Cela peut paraître être une hérésie, mais il faut l'avouer : ce Magdraft est terriblement efficace !

Lorsque j'ai le feeling qu'un gros brochet est dans les parages, le Magdraft 8 pouces, fait partie des leurres que je vais sortir, car il arrive à décider les poissons les plus méfiants, qui peuvent bouder les leurres durs par moment, sans que je sache expliquer pourquoi.

C'est clairement un leurre à gros brochets, son seul problème : son prix et les dents tranchantes des brochets. Je peux amplement comprendre qu'entre investir une belle somme, dans un leurre dur ou dans un leurre souple, que d'un point de vue de la durabilité, on s'oriente vers le premier.

Moi-même, j'ai mis du temps avant de faire le pas d'investir une quarantaine d'euros dans un leurre souple destiné au brochet, car ceci me paraissait être de l'argent jetée à la poubelle. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas reprocher le prix du leurre à Megabass, car il ne faut pas oublier qu'à la base, c'est un leurre destiné au black-bass. C'est son détournement que l'on en fait pour pêcher le brochet qui le rend fragile.

Je garde l'emballage d'origine pour le ranger.
Je garde l'emballage d'origine pour le ranger.

Une fois ce seuil psychologique passé, il faut avouer qu'un gros leurre souple est plus efficace que beaucoup de leurres dures, notamment grâce aux vibrations qu'il émet. En posséder un ou deux comme le Magdraft ou dans le même genre est clairement un indispensable à posséder, lorsque les leurres durs ne fonctionnent pas.

Magdraft 8''

Plus d'articles sur le thème