Écoutez cet article
1) La sécuriser
Les pinces et les ciseaux de pêche sont des outils qu'il arrive fréquemment de perdre. Elles peuvent tomber d'une poche ou l'on peut les oublier sur le bord, après les avoir utilisées. Pour éviter de perdre sa pince, le mieux est de l'attacher à soi ou à son embarcation. Il existe des cordons extensibles en spirale, appelés aussi leash, qui permettent de relier la pince à un point fixe.
Pour compléter cette attache, un étui que l'on porte à la ceinture est ce qui est de mieux pour garder sa pince en sécurité et à portée de main, lorsque l'on pêche en bateau ou du bord.
2) La protéger de la rouille
Les pinces en métal ont toutes un ennemi commun : la rouille. Celle-ci est beaucoup plus problématique si l'on utilise cette pince en eau salée, mais même en eau douce, il convient de respecter quelques règles pour en prolonger sa durée de vie.
Dès le début, et de manière régulière, il faut rincer et lubrifier la pince, surtout au niveau de l'articulation. Pour cette étape, il faut utiliser un lubrifiant qui va laisser un voile huileux et agir comme une barrière contre l'eau.
Si jamais de la rouille commence à faire son apparition, en frottant celle-ci avec une brosse en métal souple et le même produit utilisé pour sa lubrification, elle devrait partir.
Si elle ne part pas et qu'elle est trop incrustée, il faut alors utiliser un produit plus fort, comme du dérouillant. Par contre, ce type de produit peut altérer le traitement de surface de la pince et la rendre plus susceptible à la corrosion par la suite.
D'où l'importance d'agir dès le début, avant que la rouille n'apparaisse en profondeur. Une pince régulièrement entretenue peut durer plusieurs dizaines d'années.
Un autre élément est la qualité de l'alliage utilisé, qui va être plus ou moins sensible à l'oxydation suivant sa composition. Pour une pince de pêche, il faut prioriser l'inox.
3) L'utiliser adéquatement
Il faut utiliser la pince pour ce qu'elle est est prévue de faire, et ne pas aller au dessus de son utilisation conseillée.
Il ne faut pas forcer avec, ni la faire pivoter fortement sur elle-même, ce qui fait travailler le pivot et créer un jeu sur celui-ci.
4) La nettoyer
Enfin, le bon état de fonctionnement d'une pince passe avant tout par sa propreté.
Il faut garder sa pince propre, et enlever au fur et à mesure toutes les impuretés qui peuvent s'y agglutiner, comme le sable.
En effet, une pince est constituée de pièces mobiles et lorsque du sable ou de la saleté restent coincés dans le pivot, l'ajustement de ses parties risque de le payer très cher et du jeu peut apparaître. De l'air comprimé ou une brosse souple permet de laver correctement une pince.