Écoutez cet article
Fluorocarbone Varivas
Lorsque le fluorocarbone a fait son apparition dans le domaine de la pêche, on a eu le droit à toute sorte de qualité plus ou moins douteuse. Dès le début, Varivas est arrivé avec un produit de qualité, toujours aussi bon aujourd'hui !
La résistance linéaire du fluorocarbone Varivas est parfaite. S'il est amené à casser, cela se passe toujours au niveau du nœud. En ce qui concerne les nœuds, avec les gros diamètres, j'utilise souvent le nœud "champignon", et il n'a jamais cassé grâce au fait que ce soit un 100 % fluorocarbone.
L'autre avantage de cette composition est qu'il est quasiment invisible sous l'eau, car son indice de réfraction de la lumière est proche de lui de l'eau.
Ce n'est pas le cas des fluorocarbones hybrides, sur lesquels il n'est pas précisé 100 %. Ce type de fluorohybride n'a pas la même utilisation, et il est plutôt à réserver comme corps de ligne, alors que ce Varivas est conçu pour confectionner les bas de ligne !
Sa résistance à l'abrasion est elle aussi très bonne. S'il frotte contre des roches ou des branches, il ne vas pas casser facilement.
Enfin, il est disponible en 15 diamètres différents, de 26 à 105/100, ce qui couvre une bonne partie des besoins, en eau douce comme en mer.
Des bobines bien étudiées
En plus de toutes ses bonnes qualités, un autre aspect sur lequel je prête attention est son stockage. Il est stocké sur une bobine solide, accompagné d'un ruban élastique permettant de protéger et de le maintenir, pour ne pas qu'il se déroule.
Ce ruban protège aussi des rayons UV et de tous les éléments qui pourraient agresser le fluorocarbone. Mais surtout, ce ruban est d'une couleur différente pour chaque diamètre. Ainsi, même si l'étiquette devient illisible, on est capable de retrouver de quel diamètre il s'agit.
De plus, la référence est imprimée en grand sur la bobine, c'est ainsi facile d'identifier celle que l'on souhaite. Cette référence est imprimée sur l'étiquette avec un fini brillant, elle dure très longtemps et ne craint absolument pas l'eau. Si jamais une partie de l'étiquette venait à être déchirée, l'inscription qui y figure reste clairement lisible.
J'apprécie les produits de ce genre, où l'on sent qu'ils ont été étudiés jusqu'au bout, pas seulement dans un bureau d'étude, mais sur le terrain, par et pour les utilisateurs.
Ce point n'est vraiment pas un détail à négliger, car une bobine de 30 mètres, dans les diamètres de 60 ou 100/100 est quelque chose que l'on met plusieurs années avant de vider. Il faut donc un contenu aussi solide et durable que ce qu'il contient.
Mon avis
J'utilise le fluorocarbone Varivas depuis plus de dix années, pour mes bas de ligne à la pêche aux leurres ou à la mouche, et je l'affectionne toujours autant. Il répond à toutes les spécificités que l'on attend de ce produit et avec ses bobines solides de qualité, on est certain de l'utiliser jusqu'au dernier centimètre.
Fluoro Carbon Varivas
- Marque : Varivas
- Diamètre : 26/100 à 105/100
- Résistance : 10 à 130 lbs
- Conditionnement : 30 mètres
- Prix : de 19 à 91 €
- Distribution France : Way of Fishing