Écoutez cet article
Un assist adapté au leurre
Fabriquer ses propres assist hooks permet plusieurs choses très importantes. Premièrement, le choix de l'hameçon sera fait par vos soins, ce qui permet d'avoir de meilleures chances qu'il soit adapté par sa taille et son ouverture à votre leurre. Vous pourrez choisir des hameçons fins de fers, notamment pour les petits poissons, mais également des forts de fer pour la traque des gros individus.
La taille de l'hameçon pourra être peaufinée pour permettre au leurre de nager de la meilleure manière possible. La couleur de tresse et de résine que vous allez choisir vous permettra, soit d'augmenter la discrétion avec des couleurs naturelles, soit de créer un attrait supplémentaire en utilisant des coloris flashys ou réactifs aux UV.
Economies et satisfaction
Pour le même leurre, vous pouvez donc fabriquer plusieurs armements, interchangeables en fonction de votre zone de pêche, à moindres frais. Les hameçons simples peuvent s'acheter en grande quantité à des prix faibles sur internet, mais vous pouvez également sélectionner vos hameçons préférés du marché si besoin.
Le matériel nécessaire pour fabriquer un assist hook est très sommaire. Un simple étau dont se servent les pêcheurs à la mouche, un peu de cordelette fine pour créer la boucle de l'assist, du fil à ligaturer et de la résine. La seule nécessité pour les réaliser reste d'y passer un peu de temps. Toutefois, une fois la méthode maîtrisée, un assist hook se fabrique rapidement en chaîne. La satisfaction que vous apportera une prise, piquée sur vos propres assists, sera un plaisir qui s'ajoute à celui de la prise. Pour ces raisons, de nombreux pêcheurs fabriquent la totalité de leur armement eux-mêmes.
Comment fabriquer un assist hook pour la pêche de la truite ?
La question qui se pose désormais est la suivante, comment faire ? En réalité, c'est plutôt simple. Choisissez l'hameçon qui vous convient le mieux pour un leurre et placez-le sur votre étau, bien serré. Commencez par faire quelques tours au fil à ligaturer sur la hampe de l'hameçon.
Déposez votre cordelette en formant une boucle de la taille qui vous convient et fixez-la solidement avec le fil à ligaturer.
Une fois la cordelette fixée, terminez votre ligature avec quelques demi-clefs et coupez l'excédent de fil.
Appliquez la résine ou la colle sur la ligature, sans imbiber la cordelette sous peine de la rendre très raide et inefficace. Laissez sécher votre assist avant de l'équiper sur votre leurre.
Ce procédé de fabrication vous prendra aux alentours de deux minutes, le séchage peut varier suivant votre résine. Voilà, il n'y a plus qu'à tester votre fabrication et à ajuster les tailles et couleurs pour rendre l'assist parfait.