Écoutez cet article
L'histoire de Buff
Il y a plus de 25 ans, Joan Rojas, fondateur et créateur de l'entreprise Buff, était à la recherche d'un vêtement capable de couvrir sa tête et son cou, tout en résistant aux éléments, lors de ses randonnées à vélo.
En utilisant sa connaissance du tricot et un peu d'innovation, Buff est né. L'entreprise, qui se situe à Barcelone, en Espagne, distribue ses produits dans de nombreux pays, dont la France.
Après s'être imposé dans des domaines comme la randonnée et le cyclisme, les pêcheurs l'ont eux aussi adoptés !
Buff l'a bien compris et propose des produits spécialement développés pour notre passion.
Tour de cou multi-position
Pour simplifier, le Buff n'est ni plus ni moins qu'un tube en tissu. Cependant, ce tube est vraiment bien étudié lorsque l'on y regarde de plus près. Il ne possède aucune couture, ça le rend agréable à porter et il ne provoque aucune gêne ni démangeaison. Son tissu est élastique, il reste bien en position et ne glisse pas.
Les motifs proposés sont très nombreux et originaux, dont certains représentants des poissons ou des écailles, ils cibles clairement les pêcheurs.
Les façons de le porter sont elles aussi nombreuses. Un schéma explicatif se trouve sur l'emballage pour montrer toutes ces possibilités, même si de manière générale, pour la pêche, le porter en tour de cou est ce qui est le mieux.
Ainsi, il protège la nuque, le nez et les oreilles. Pour une protection complète de la tête, il faut le combiner avec un chapeau et des lunettes de soleil.
UPF 50
La force ce produit est qu'il apporte une protection contre les UV. Cette protection provient de la composition du tissu, de l'étanchéité du tissage et de la finition. Ce tissu est plus doux que la microfibre normale et a la capacité de bloquer de 93 % à 97 % des rayons ultraviolets nocifs.
Pour l'utiliser depuis des années, et l'avoir testé plusieurs semaines sous le soleil de pays proches de l'équateur, je peux vous assurer que sa protection UV fait vraiment du bon travail.
Non seulement pour empêcher les rayons UV, mais aussi pour évacuer l'humidité de la peau. Ceci permet de s'affranchir de mettre de la crème solaire, c'est ainsi plus simple et plus efficace de se protéger.
4 saisons
Il ne faut pas considérer que ce produit est à réserver aux conditions extrêmes pour les destinations soumises à un fort rayonnement solaire. Il est tout à fait adapté à la pêche en Europe, notamment pour protéger de la réverbération des UV sur l'eau.
Tous les pêcheurs sont donc susceptibles de le porter et de l'adopter, que ça soit au leurre, à la mouche, au coup, à la carpe et toutes autres techniques qui poussent à rester des heures au bord et sur l'eau.
Le Buff protège du soleil, mais aussi du vent, du froid, des moustiques et des mauvaises odeurs. Ainsi, hiver comme été, il a sa place autour de notre cou et se rend vite indispensable.
D'autres alternatives ?
D'autres marques proposent des produits similaires. Il faut veiller à ce qu'ils aient au moins les mêmes propriétés comme la protection contre les UV, l'évacuation de la transpiration, une certaine élasticité, très importante pour le confort, ainsi que l'absence de couture.
Enfin, si vous décidez vous procurer un tour de cou, je vous suggère d'en prendre deux, pour en avoir toujours un de disponible lorsque l'autre est au lavage.
Tour de cou multi-position
- Marque : Buff
- Prix conseillé : 18,95 €