Écoutez cet article
Plusieurs variétés
Il existe un très grand nombre de végétaux aquatiques ou herbiers que vous pouvez rencontrer lors de vos sorties en fonction des milieux que vous pêchez. Il peut s'agir de nénuphars, de myriophylle ou encore de jussie par exemple. Quelle que soit leur structure et aspect, ils sont tous d'excellents spots pour localiser de nombreuses espèces de poissons et des carnassiers évidemment.
Une chaine alimentaire
La première raison pour laquelle les herbiers concentrent des carnassiers est qu'ils sont riches en larves et par voie de conséquence en poissons fourrage et donc derrière eux des prédateurs. Les herbiers concentrent la vie et si vous ne réussissez pas à déclencher une attaque, vous pouvez néanmoins être certain que la probabilité qu'ils soient habités est forte !
Une zone de repos
La seconde raison pour laquelle les végétaux aquatiques abritent un grand nombre de poissons dont les carnassiers est qu'ils permettent à ces derniers de se reposer en étant à l'abri des regards, mais aussi à l'ombre. Cet espace offrant la sécurité visuelle offre un autre avantage, celui d'être un excellent spot stratégique d'affût. Les poissons actifs seront bien souvent à la lisière des herbiers prêts à bondir sur des proies de passage.
Une zone de fraie
Enfin, en début de saison, les herbiers constituent des zones de fraie pour un grand nombre d'espèces. Ainsi, vous pourrez y trouver des brochets qui séjournent à proximité après s'être reproduit ou pour profiter des brèmes et gardons qui viennent frayer à leur tour.
En surface
Pour prospecter les herbiers et autres végétaux, il est tout indiqué de commencer par sa périphérie, mais une fois ses abords prospectés, débuter par une pêche de surface avant de laisser un leurre plonger en leur sein.
En texan
Pour prospecter ces spots stratégiques plus en profondeur, les spinnerbaits sont évidemment d'excellents leurres, mais le montage texan est sans doute celui qui permet de pénétrer le plus facilement et efficacement au cœur des herbiers.
Une canne forte pour extraire
Lorsque l'on pêche des milieux encombrés, il n'est pas question de faire dans la finesse. Le but est d'extraire les poissons afin de ne pas les perdre après le ferrage. Ainsi, une canne avec une grosse réserve de puissance est primordiale.
De la tresse pour couper les herbiers
Enfin, sur ce type de spots, la tresse est un précieux allié, car lorsque vous sentez que votre leurre est bloqué ou ramasse des herbiers, un ferrage sec vous permettra de les sectionner et de reprendre une prospection efficace. Avec du nylon, cette opération devient plus délicate, car ce matériau est élastique et non abrasif.