Écoutez cet article
De la profondeur immédiate
Le premier point qui fait que les parois verticales tiennent régulièrement des carnassiers est qu'ils offrent tout de suite de la profondeur dès le premier centimètre. Cette hauteur d'eau constitue un paramètre rassurant pour les poissons, si bien qu'ils peuvent y séjourner à n'importe quel moment de la journée.
De l'ombre
Le second point qui lui aussi est une source de confort pour les poissons, est le fait que ces berges abruptes et souvent surélevées offrent à un moment ou à l'autre de la journée une zone d'ombre propice à la tenue de nombreuses espèces.
Un poste de repos
Compte tenu des deux caractéristiques citées, les palplanches et autres quais verticaux sont davantage des spots de repos que de chasse. Ainsi, il faudra mettre en œuvre une stratégie visant soit à séduire les carnassiers, soit à les faire réagir.
Deux approches différentes
Les deux solutions sont donc totalement opposées :
- La première consiste à énerver les prédateurs pour jouer sur leur instinct d'agressivité en utilisant des animations erratiques et saccadées, notamment à l'aide de leurres métalliques. Les lames, lipless ou encore le plomb palette permettront de capturer les percidés friands de type de poste.
- La seconde piste est donc totalement opposée et repose sur des pêches très lentes. Le but est de présenter une proie tellement facile à attraper que même un prédateur repu pourrait craquer devant une friandise. Les pêches lentes à gratter ou encore le drop shot pourront alors vous permettre de réaliser quelques captures.
À « la traîne »
Comme il n'est pas toujours évidemment de localiser les poissons sur ces spots, la méthode la plus simple pour les prospecter et trouver des poissons potentiellement actifs est de pêcher à la traîne… En marchant.
Un cranckbait ou un leurre souple bien lesté sont alors des armes de choix que vous traînerez en marche lente et régulière le long des quais. Laissez 10 à 15 mètres de bannière et pêchez donc en diagonale derrière vous. En procédant ainsi, vous multiplierez les chances de croiser des prédateurs.
En verticale
Enfin, que vous pratiquiez du bord ou embarqué, la pêche en verticale est évidemment une excellente stratégie pour prospecter ces longs linéaires de berges. Ce n'est ni plus ni moins que la pêche à la traîne précédemment citée, mais à une vitesse très réduite.