Écoutez cet article
Le biara, un poisson aux dents impressionantes
Le biara est un poisson carnassier de la famille des characins à dents de chien, facilement reconnaissable grâce à ses longues canines pointues placées sur la mâchoire inférieure. On dénombre quatorze espèces dans cette famille, dont le célèbre payara fait partie.
Le biara possède une aire de répartition assez grande. On le trouve dans les bassins de l'Amazone, de l'Orénoque et du Río de la Plata, ainsi que dans les rivières de Guyane. Mais, ce n'est pas pour autant que c'est le plus simple à trouver et à attraper. Il atteint jusqu'à 2 kg pour une longueur de 60 à 70 centimètres. Il se nourrit presque exclusivement d'autres poissons et utilise ses longues canines pour les transpercer.
Les différences avec le payara
Plusieurs points permettent de le différencier du payara. Son corps est beaucoup plus effilé, moins haut et il n'a pas de bosse au dessus de sa tête. Il est également moins épais et moins corpulent.
Autour de la pupille, son oeil est tout jaune, alors que chez le payara l'oeil comporte juste un fin liseret jaune. Enfin, ses dents sont plus fines que celles du payara.
La pêche du biara
En ce qui concerne sa pêche, il est moins imposant que le payara et intéresse moins les pêcheurs sportifs, à la recherche d'un adversaire de poids. Cependant, sur des petites cannes ou pour le challenge d'ajouter cette espèce à sa collection, il a tout de même son intérêt.
Les jerkbaits minnow long et fins, comme le flash minnow, semblent lui réussir. C'est un poisson qui, malgré sa petite taille, a la réputation de manger de grandes proies, mesurant environ 30 à 50 % sa longueur. Les leurres de 12 à 15 centimètres sont donc adaptés à la prise des biaras de taille standard. Sa bouche, plus petite, le rend plus compliqué à capturer, car il a de la difficulté à se piquer aux hameçons.
A part à la pêche, c'est du côté des aquariophiles, qu'on le retrouve et qu'il est recherché, car sa taille plus petite permet de l'intégrer dans un aquarium.