Écoutez cet article
Bonjour Goulven, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?
Goulven Crehan -Bonjour, je suis Goulven Crehan, j'ai 24 ans et je vis dans la plus belle région de France, la Bretagne !
Je suis ambassadeur pour la marque Shimano depuis 2021. J'ai débuté par la recherche de la truite et du brochet en centre Bretagne tout petit. Désormais, je me consacre à pêcher le bar et le lieu au leurre en mer. Cela va également faire deux saisons que je découvre la pêche du thon rouge sur chasse.
Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?
Goulven Crehan -Comme beaucoup d'entre nous j'ai débuté la pêche par aller faire du gardon avec ma petite canne a coup. Mes grands-parents avaient un étang privé dans lequel se trouvait quelques carpes et truites arc-en-ciel. C'est donc avec mon père et mes grands-parents que j'ai découvert la pêche « au lancé » comme nous disions. Est ensuite venue l'adolescence, et la liberté de se déplacer à vélo pour arpenter nos campagnes à la découverte de tous nos cours d'eau. J'ai ainsi fait mes armes sur les nombreuses truites farios qui habitent ces rivières.
Le fameux lac de Guerlédan n'étant qu'à quelques minutes de chez mes parents et mon papa ayant acheté une barque, j'ai pu prendre mes premiers brochets en sa compagnie ainsi que mes premiers sandres et perches ! Que de bons souvenirs en y repensant…
Ensuite ? Le permis de conduire !!! La première voiture et les premiers week-ends de pêche chez les copains dans les 4 coins de la France. Que ce soit les brochets du lac Léman, les truites de torrents ou encore les lacs du sud-ouest j'ai pu rencontrer un grand nombre de passionnés et découvrir une multitude de techniques de pêche.
Les études m'ont ensuite amenées sur le secteur Lorientais. J'ai découvert là-bas la pêche en mer et je n'en suis plus reparti depuis…
Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?
Goulven Crehan -J'ai commencé en 2016 par représenter une marque de confrère avec qui l'aventure s'était parfaitement déroulée. Ayant fortement apprécié cette expérience en eau douce, mais leurs produits n'étant plus compatibles avec mes pêches en mer, j'ai pris la décision d'arrêter l'aventure.
Un jour de temps maussade d'hiver, j'étais à traîner sur Facebook quand je suis tombé sur cet appel à candidature de la part de Shimano France.
L'avantage de vagabonder de gauche à droite au travers de la France, c'est que l'on est amené à mettre son matériel à rude épreuve. Il est alors facile d'affiner ses goûts dans le matériel en lequel nous avons confiance ou non. La performance des cannes et moulinets de la marque m'ayant séduit, c'est donc tout naturellement que je me suis laissé tenter par cette expérience.
J'ai envoyé le formulaire ainsi que ma vidéo de présentation aux personnes en charges du recrutement dans lequel je parlais de mon premier ensemble spinning Shimano offert par mes parents. Il faut croire que ma passion pour cette marque s'est fait ressentir, car je suis encore dans l'aventure aujourd'hui avec toujours cette force de conviction dans la gamme de produits. Celle-ci étant très innovante et évoluant jour après jour, je reste pleinement épanouie dans la sélection de leurres, de moulinets ou de cannes proposés au catalogue !
Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?
Goulven Crehan -Pour moi, être ambassadeur c'est surtout faire office de porte-parole entre la marque et les utilisateurs des produits. Que ce soit un professionnel ou un pêcheur lambda le ressentie n'est pas le même et je trouve ça super intéressant d'échanger avec toutes ces personnes.
Sur les réseaux sociaux ou lors des salons, c'est un plaisir d'écouter le point de vue des uns et des autres sur l'utilisation d'un matériel en particulier pour un type de pêche spécifique. Nous avons des pensées et des façons de faire plutôt variées d'une région à une autre au vu des différences entre nos spots. C'est ce qui fait aussi le charme de la pêche en France.
Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?
Goulven Crehan -Mon plus beau souvenir est le test des leurres à l'heure ou ceux-ci n'étaient pas encore commercialisés. J'avais passé une semaine de vacances à prospecter une zone en particulier. Je n'avais pas eu de très bons résultats sur cette période. Un peu dépité d'avoir fait autant de navigation pour si peu de résultats, j'avais dit à mon coéquipier « foutu pour foutu, je vais tester la nage des petits nouveaux ». On a comme par hasard trouvé une énorme détection de bar. Les poissons montaient comme des fous sur nos poissons nageurs dans la première couche d'eau pour notre plus grande satisfaction !
Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?
Goulven Crehan -À mon sens nous nous connaissons trop peu les uns les autres (pros, plaisancier, décisionnaires ).
En effet, les études et les chiffres donnés a mains levées dégradent depuis trop longtemps la pêche dans son ensemble. Les pêcheurs professionnels considèrent les plaisanciers comme de redoutables prédateurs, les plaisancier voient les pros comme des usines des mers à la vue de certains navires monstrueux… Vous rajoutez à cela un peu d'écologie punitive de la part de personnes totalement ignorantes de la réalité du terrain et vous obtenez un joli sac de nœuds…
Fort heureusement, les choses commencent à évoluer dans le bon sens. La mise en place des quotas sur des espèces en particulier nous permets de voir les stocks augmentés d'année en année (exemple le thon rouge). Cette hausse significative des populations et par conséquent l'augmentation des pêcheurs permet de donner un poids économique au monde de la pêche. J'espère de tout cœur que cela nous permettra de servir au mieux nos intérêts auprès des instances décisionnaire et scientifiques.
L'univers des Pro-Staff/Ambassadeurs a le vent en poupe ! Le parrainage sportif (sponsoring) est un moyen de communication de plus en plus utilisé par les marques afin de mettre en avant leurs produits. Cette démarche permet d'accroître rapidement la notoriété d'une société par le biais de compétiteurs ou influenceurs.
D'un œil extérieur, on ne se rend pas forcément compte des contraintes que cela engendre. Car oui, il y en a ! C'est énormément de temps personnel à consacrer à la marque en question. C'est en moyenne une semaine de congé par an dédiée aux prises de vue pour les différentes vidéos.
Bien évidemment à côté de cela c'est l'occasion de participer à certains événements majeurs de la pêche en France ! C'est également le privilège de tester les produits en avant-première et de participer a la création/amélioration de prototypes.
Enfin ! Ce qui est pour moi le plus important, c'est la rencontre de nombreux passionnés. Énormément de ces personnes rencontrées au sein des infrastructures des marques partenaires sont devenus des amis.
Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?
Goulven Crehan -Mon seul conseil est d'oser ! Rien n'est écrit et tout est possible ! Commencez par prendre du plaisir au bord de l'eau et partagez-le avec votre communauté sur les réseaux ainsi qu'avec votre entourage. Si le contenu est intéressant, votre « notoriété » sur ces supports grandira et vous vous ferez donc repérer par les marques.