Écoutez cet article
Bonjour Axel, peux-tu dans un premier temps te présenter aux lecteurs de peche.com ?
Axel Mugnier -Bonjour, j'ai 32 ans, je vis en Haute-Savoie près de Chamonix où je suis né. La pêche a toujours été une passion depuis ma plus tendre enfance bien que je ne sois absolument pas issue d'une famille de pêcheurs, mais plutôt de skieurs ! Après avoir suivie des études en aquaculture et en commerce, j'ai finalement fait les saisons comme beaucoup par chez moi (hiver sur les pistes de ski, été en travaux publics) et profitais de mes inter-saisons pour voyager un maximum principalement pour la pêche. C'est à 27 ans que j'ai décidé de franchir le cap : passer mon BPJEPS et me lancer dans l'aventure de guide !
Pourquoi es-tu devenu guide de pêche ?
Axel Mugnier -Je voulais faire un métier en rapport à ma passion et quoi de mieux que de la transmettre en devenant guide de pêche ! Je me suis dit qu'après tout, je n'avais rien à perdre à essayer et à passer mon diplôme. C'est un concours de circonstances qui m'a amené à devenir guide en Haute-Savoie, car au début, mon idée était de passer mon diplôme de guide et de partir faire mon expérience pendant plusieurs années à l'étranger (Nouvelle-Zélande, Australie, Canada, Argentine via les visas de Working Holiday).
Durant ma formation que j'ai passé à Naucelle dans l'Aveyron, j'ai eu la chance de rencontrer de nombreuses personnes et des professionnels passionnés. On s'est alors avec des collègues lancé dans une émission de pêche qui nous avait fait rencontrer encore plus de monde (Fishing In France web-série). Tout ceci m'a permis de vraiment bien m'introduire dans le monde de la pêche en France et un guide de Guadeloupe, Julien Audonet, m'a proposé de faire les saisons d'hiver pour lui en guidage là-bas. Une proposition que je ne pouvais pas refuser !
Donc j'ai finalement monté ma société et dans le même temps me suis lancé dans le guidage pour la pêche de la truite en Haute-Savoie de mars à octobre. À présent je ne fais plus les hivers en Guadeloupe et me consacre uniquement à mon activité en Haute-Savoie et ailleurs…
Quels types de produits de guidage proposes-tu ?
Axel Mugnier -L'essentiel de mon activité en Haute-Savoie est des guidages truite en rivière ou lac de montagne en pêche à la mouche, appât naturel, leurre ou toc/nymphe allant de l'initiation au perfectionnement pour les pêcheurs aguerrîts. Les alpes et particulièrement la Haute-Savoie sont un véritable paradis pour la pêche de la truite au pied des plus hautes montagnes d'Europe ! Des lieux que je prends toujours plaisir à faire découvrir.
J'ai aussi récemment monté l'école de pêche du Mont Blanc pour les jeunes de 7 à 13 ans. Et chaque année, j'organise des séjours de pêche à l'étranger en lien avec une agence de voyage locale (Laponie suédoise, Dolomites, Islande).
Qu'est-ce qu'être guide de pêche pour toi ?
Axel Mugnier -Être guide de pêche, c'est tout d'abord aimer partager et apprendre. On doit avoir une connaissance accrue de ses secteurs de pêche, être de bons techniciens (sans forcement être champion du monde de pêche) et surtout savoir s'adapter à nos pêcheurs, à leurs niveaux, à leurs envies, car le but est de transmettre en passant un bon moment au bord de l'eau.
Un guidage ce n'est pas seulement apprendre une technique de pêche, c'est tout un ensemble, un lieu magnifique, une bonne ambiance, le tout réunis pour apprendre tout en remplissant sa boite à souvenir de bons moments. Je pense qu'un « bon guide » doit tout simplement aimer ce qu'il fait, être lui-même et toujours prendre du plaisir au bord de l'eau avec ses pêcheurs.
Tu pêches ou pas lorsque tu es en guidage ?
Axel Mugnier -En général, non, ce sont mes pêcheurs qui pêchent. Je suis là pour les aider, les corriger, leur montrer les bons spots, leur faire faire les bons mouvements et clairement cela n'est pas possible si je pêche à côté. Il faut toujours bien différencier un guidage d'une partie de pêche.
Néanmoins, ce n'est pas rare qu'un pêcheur, quand il arrive à maîtriser la technique, souhaite que je pêche aussi avec lui et c'est avec grand plaisir que nous pêchons ensemble. Il n'y a rien de fixé dans un guidage, cela dépend des personnes que l'on emmène et dans tous les cas, ce sont toujours de beaux moments qui créent des souvenirs, pour eux comme pour moi.
Que fais-tu lorsque tu ne guides pas ?
Axel Mugnier -Je pêche !!!! Non plus sérieusement si l'on parle du métier de guide, quand je ne guide pas, je fais de la paperasse : mail, téléphone, papier divers, communication etc… C'est un travail extrêmement prenant, qui correspond à un bon 50 % du métier de guide.
J'ai aussi un tas d'autre passion que la pêche, sport en tout genre et plus particulièrement la randonnée, les trails et treks. Donc quand je ne suis pas en guidage je suis en montagne ! J'aime aussi énormément voyager durant mes vacances. Avec tout cela, j'arrive aussi à trouver du temps pour la personne qui partage ma vie.
Quel regard portes-tu sur le guidage en France ?
Axel Mugnier -Clairement, je pense que le guidage en France est plein d'avenir ! La pêche est un loisir qui se développe en France. Depuis le covid, j'ai personnellement pu observer un réel retour a la nature dans ma région. Je viens d'une région où il est tout à fait normal de prendre un moniteur de ski pour aller skier. Et pour la pêche, c'est la même chose. Les loisirs liés à la nature et à la pêche vont encore beaucoup évoluer et je pense que tant qu'il restera de l'eau et des poissons à pêcher, notre métier est promis à un bel avenir !
Quels conseils aurais-tu à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans cette aventure ?
Axel Mugnier -Alors si vous souhaité vous lancer en tant que guide, je vous conseille de profiter de votre année de formation pour avoir un vrai business plan, vous poser les bonnes questions et créer réellement la maquette de ce que va être votre entreprise : potentiel en clientèle du secteur, potentiel touristique, investissement, possibilité de guidage ( beau temps, mauvais temps). Est-ce que guide peut correspondre avec mon style de vie ? On guide tout les week-ends, les vacances scolaires, et on n'arrête jamais de travailler. On peut avoir des contacts avec des clients à n'importe quelle heure et il faut pouvoir leur répondre.
Bref, ne le faites pas simplement car vous aimez bien pêcher. Si vous souhaitez en vivre réellement, gérez votre activité comme une entreprise, faites ce pourquoi vous êtes le meilleur ( ex : guider, créer des animations) et déléguez ce pourquoi vous êtes le moins bon ( ex : site web, communication, réseaux sociaux etc…). Pour vous donnez un exemple beaucoup de guide ne sont pas très bons en communication, cela n'enlève rien à leur talent de guide, mais ils perdent un potentiel de travail énorme. Si votre « business plan » est viable, alors lancez vous et n'hésite pas à toujours investir, prendre des risques. Ce ne sera pas toujours facile, mais clairement c'est possible avec du travail et de l'investissement.
Personnellement, à présent, je ne ferais jamais un autre métier que guide de pêche !
En tant que pêcheur, quel est ton rêve ?
Axel Mugnier -Waouh, j'en ai tellement ! En général quand je rêve de quelque chose j'essaie de le réaliser rapidement, j'aime vivre à 200 % et réaliser mes rêves de pêcheur en fait partie. Allez pour n'en citer qu'un : j'aime voyager, pêcher et les treks, donc un trip à pied de plusieurs mois en sac à dos pour traverser la Nouvelle-Zélande ou la Patagonie tout en pêchant est un rêve qui me tient à cœur et que j'espère pouvoir réaliser rapidement dans les années à venir.