Le black-bass à la frog : une technique ludique et redoutable

Nombre de carnassiers sont friands de grenouilles et autre batraciens à la belle saison. La pêche à la frog, comme on dit en anglais, est l'une des techniques reines pour la traque du black-bass en particulier. Découvrons les atouts de ces leurres, aussi efficaces que ludiques à utiliser. Gare aux sensations fortes !

La belle saison est attendue par nombre de pêcheurs de carnassiers, car c'est la meilleure saison pour pratiquer la pêche en surface et en particulier la pêche à la grenouille.

La bonne saison pour pêcher à la frog

Outre le fait que les eaux chaudes de l'été poussent de nombreux poissons comme le black-bass à évoluer proche de la surface (eau plus oxygénée, grande source de nourriture...), c'est aussi la saison des amours pour de nombreux batraciens. Parmi eux, on retrouve de nombreuses espèces de grenouilles. C'est une véritable friandise pour les black-bass.

On privilégiera donc cette période pour pratiquer la pêche en surface à la frog pour un maximum de résultat.

Qu'est-ce qu'une frog ?

Par "frog", on entend une imitation de grenouille, mais c'est aussi le raccourci pour évoquer un type de leurre en particulier : les "hollow body frog". On peut traduire ce terme anglais par : grenouille à corps creux. Car il s'agit bien d'une catégorie de leurre à part entière.

Le corps creux se comprime pour libérer l'hameçon à la touche
Le corps creux se comprime pour libérer l'hameçon à la touche

Il s'agit d'un leurre en matière souple dont le corps est creux. Cela va apporter la flottaison au leurre qui va évoluer en surface, mais pour se comprimer lors d'une attaque (un ou plusieurs petits trous laissent sortir ou entrer l'air du corps creux) ce qui va libérer la pointe de l'hameçon. Car le très gros atout des "hollow body frog" réside dans le fait que la pointe de l'hameçon affleure à peine avec le corps creux gonflé. C'est ce qui évite les accrochages intempestifs et rend les frog vraiment passe-partout !

Approche

Outre son caractère imitatif et attrayant, la frog va donc permettre de pêcher en surface les milieux les plus scabreux et encombrés, avec une facilité déconcertante.

On n'hésitera donc pas à prospecter les nappes de nénuphars, les roseaux, les racines, les herbiers denses, ou les arbres morts...

Les frogs sont redoutables pour pêcher dans les nappes de nénuphars
Les frogs sont redoutables pour pêcher dans les nappes de nénuphars

Atout supplémentaire de taille, les frogs font partie des leurres les plus faciles à skipper, comprenez à faire ricocher. Il sera donc possible de pêcher sous les frondaisons, buissons, buses et ponceaux avec une grande précision, au plus profond des obstacles.

C'est un vrai plus pour aller chercher les poissons cachés profondément qui sont généralement moins méfiants à couvert.

Le matériel pour pêcher le black-bass à la grenouille

Les puristes de la frog n'utilisent pas de bas de ligne, mais pêchent directement en tresse 4x brins d'assez gros diamètre. Cela permet de ne pas avoir de nœud de raccord qui peut accrocher des herbes. Cela permet aussi de trancher les herbiers et d'avoir un contact direct avec le leurre sans élasticité pour un ferrage puissant et une extraction autoritaire des obstacles. La tresse 4x brins est la plus résistante à l'abrasion, ce qui explique qu'elle est plébiscitée dans ce type de pêche.

Dans l'hexagone, je recommande un bas de ligne en fluorocarbone ou une pointe en titane, car les brochets sont eux aussi très friands de grenouilles.

Un ensemble casting est idéal pour bien pêcher à la frog
Un ensemble casting est idéal pour bien pêcher à la frog

La touche est souvent très violente et il faut attendre de sentir la lourdeur avant de ferrer énergiquement afin que le black-bass ait bien en gueule le leurre et pour limiter les ratés.

Un ensemble casting à haut ratio est tout indiquer pour avoir un meilleur couple et plus de puissance au ferrage et lors des combats qui sont souvent menés dans les herbiers ou les obstacles !

Plus d'articles sur le thème