Pêche en buzzing, une technique de pêche en surface payante l'été

La pêche en buzzing existait déjà bien avant les réseaux sociaux et n'a rien à voir avec le fait de faire le buzz ! Il s'agit d'une pêche en surface et d'un type d'animation efficace en été. Découvrons ensemble la pêche en buzzing.

La pêche en buzzing consiste à faire "bouillonner" un leurre en surface en le ramenant. Il existe deux approches distinctes à la pêche en buzzing, avec comme point commun de faire évoluer un leurre en surface : la pêche au buzzbait et la pêche au leurre souple.

La pêche au buzzbait

Le buzzbait est une sorte de spinnerbait. C'est une armature coudée, équipée d'un lest en forme de poisson munie d'un hameçon et parfois d'une jupe en silicone. À l'autre extrémité de l'armature, à la place des palettes, on retrouve une hélice en plastique ou en métal.

Lorsqu'on va ramener le buzzbait, l'hélice va maintenir le leurre en surface. Cette hélice va aussi générer un sillage à la surface, un chapelet de bulles et pas mal de bruit.

L'hélice du buzzbait génère des bulles et maintient le leurre à la surface
L'hélice du buzzbait génère des bulles et maintient le leurre à la surface

Le buzzbait est clairement un leurre incitatif qui va permettre de ratisser du terrain et de déclencher l'agressivité et les attaques des carnassiers du secteur.

Parmi les carnassiers interressés par le buzzbait, on retrouve le black-bass, le brochet, mais aussi la perche et surtout le silure. Ce dernier est très attiré par les forts stimuli émis par le buzzbait.

La pêche en buzzing

La pêche en buzzing n'est pas une technique à part entière, mais plutôt un type d'animation, nuance. On parle de buzzing pour la pêche au leurre souple en surface notamment. Il s'agit d'une animation qui consiste à faire bouillonner la surface, non pas avec un buzzbait, mais avec un leurre souple de type shad. La battoir caudale agite la surface et s'offre aux carnassiers.

C'est un type d'animation très efficace pour pêcher au dessus des herbiers ou dans les nénuphars. Le shad est plutôt de section ronde ou oblongue plate pour être équipé d'un hameçon texan. Pas besoin de lest, l'hameçon texan doit "quiller" le shad qu'on ramène plus ou moins lentement à la surface.

Le matériel adéquat

Suivant l'espèce recherchée, on adaptera la puissance de l'ensemble canne et moulinet. Pour la perche et le black-bass, un ensemble spinning ou casting M ou MH convient parfaitement. Pour le brochet et le silure, un ensemble casting de puissance H au moins, sera plus approprié.

le buzzbait est très efficace en été sur les black-bass
Le buzzbait est très efficace en été sur les black-bass

La pêche en buzzbait est assez peu exigeante en termes de matériel, si ce n'est qu'un buzzbait tire dans la ligne. Évitez si possible les gros ratios de récupération pour votre moulinet, et partez du principe que ces leurres peuvent être utilisés avec de nombreux combos.

Il existe de nombreux buzzbaits disponible dans le commerce. Pour la pêche en buzzing, privilégiez un shad plutôt plat et large adapté au montage texan et ayant plus de portance pour évoluer en surface.

Plus d'articles sur le thème