Écoutez cet article
La pêche des carnassiers aux leurres de surface est très intéressante en bien des points. On les appelle aussi les leurre "topwater" (surface en anglais). Outre l'efficacité de ces leurres qui évoluent en surface ou juste dans la pellicule d'eau, l'usage de ces leurres génère énormément de sensations et d'excitation à la touche. En effet, on ne perd jamais le leurre des yeux et les attaques offrent un sacré spectacle ! Découvrons ensemble les principaux leurres de surface et leurs caractéristiques.
Le popper, un leurre bruyant
Le popper tient son nom du bruit qu'il émet lorsqu'on l'anime via des coups de scion secs.
Il émet un pop caractéristique. Ce son est créé par la tête creusée concave. Une bulle s'engouffre sous l'eau et crée un bruit. Cette face concave particulière génère aussi des éclaboussures et des splashs très visibles.
Le popper est un leurre à utiliser pour prospecter et battre du terrain, et surtout sur les poissons agressifs.
Les stickbaits et pencils, des leurres à la nage naturelle
Les stickbait et pencils (crayons en Anglais) tiennent leur nom de leur forme droite et pisciforme. Ils imitent parfaitement un poisson évoluant ou glissant à la surface. On peut les ramener plus ou moins rapidement et faire des pauses plus ou moins longues.
Ils possèdent une nage en zig-zag appelé "walking the dog" qui s'obtient en donnant de manière régulière des petits coups de scion ou des "coups de manivelles" au moulinet.
Ce sont des leurres imitatifs qui se lancent très loin.
Les shallows cranks
Il s'agit de crankbaits (crank se traduit par "mouliner") qui se ramènent en linéaire. Ils sont très simples à utiliser et imitent plutôt des proies trapues. "Shallow" se traduit par "peu profond", ce qui signifie que ces cranks nagent juste sous la surface.
Ils peuvent imiter un micro insecte pour cibler le chevaine, la perche ou le black-bass, ou un gros poisson ou batracien pour cibler le brochet ou le silure.
Les atypiques crawlers
Ils tiennent leur nom de leur nage qui ressemble au crawl, les bras du leurre entrant dans l'eau alternativement.
Des leurres dont sont très friands les black-bass. Ils génèrent un bruit caractéristique et une nage atypique. Suivant leur taille, ils peuvent imiter un insecte, une cigale, voire un oiseau ou une chauve-souris !
Les Proplers et propbaits, des leurres à hélice
Il s'agit de leurres munis d'une hélice (prop en anglais). Ils s'animent très simplement en lancé-ramené en variant les vitesses de récupération. Ils sont à la mode depuis que de nombreuses vidéos de capture de silure envahissent la toile.
Ce sont des leurres bruyants, très incitatifs et peu imitatifs qui font monter les carnassiers actifs en surface.
Les buzzbaits
Cousins du spinnerbait, les buzzbaits sont des leurres avec une armature (wirebait) semblable aux spinnerbaits dans leur architecture, mais munis d'une hélice au lieu d'une palette.
Ce sont des leurres bruyants très pertinents pour pêcher dans les nénuphars, entre les roseaux ou dans les herbiers.
Les frogs, imitations de grenouille passe-partout
Les frogs sont des leurres imitants des grenouilles dans la majorité des cas, mais ils peuvent aussi imiter un poisson ou une souris ! Ce sont des vrais leurres tout terrain pour déloger les carnassiers dans les milieux très encombrés.
Les swimbaits et leurres articulés
Les swimbaits sont des leurres articulés qui possèdent une nage fluide. Il peut s'agir de gros leurres souvent destinés au brochet ou au très gros black-bass. Dans le cas de leurres de surface, leur densité est flottante. Ils possèdent une nage fluide et sont très imitatifs pour duper les gros prédateurs éduqués.
Ils sont particulièrement efficaces dans les zones peu profondes quand les herbiers n'atteignent pas encore la surface de l'eau.