Pro-Staff / Vincent Ottmann : « C'est un accord gagnant-gagnant ! »

Pro-Staff #27 -Vincent Ottmann est guide de pêche et en partenariat avec la marque Kerfil. Basé à Brest, il pratique de nombreuses techniques de pêche et participe à la formation des futurs guides de pêche.

Écoutez cet article

Bonjour Vincent, peux-tu te présenter aux lecteurs de Peche.com ?

Vincent Ottmann -Je m'appelle Vincent Ottmann, j'ai 44 ans, je suis guide de pêche dans la rade de Brest et en mer d'Iroise depuis 7 ans. Je pratique un grand panel de techniques de pêche : pêche à soutenir, au tenya, au posé, au leurre… En plus de mon activité de guide, je m'occupe du rayon pêche d'un magasin à quelques minutes de Brest. Je participe à la formation des futurs guide de pêche en donnant des cours au CFPPA de Caulnes. Je participe également à un programme scientifique de marquage sur les émissoles. Je suis membre de la team Kerfil.

Tu peux nous parler de tes débuts en matière de pêche ?

Faire de ma passion un métier
Faire de ma passion un métier

Vincent Ottmann -J'ai débuté la pêche tout petit, avec mon père et mon grand-père, pendant les vacances au bord de la mer. Plus tard, je me suis mis à la pêche en eau douce en Alsace. Durant ma carrière dans la marine nationale, j'ai pu pratiquer un peu partout à travers le monde. Plus tard je me suis installé en Bretagne et j'y ai approfondi mes connaissances techniques. Quand j'ai quitté la marine, j'ai passé mon BPJEPS pêche de loisir afin de pouvoir faire de ma passion mon métier.

Quand, comment et pourquoi avoir accepté d'être Pro-Staff ?

Vincent Ottmann -Je suis en partenariat avec la marque Kerfil depuis plus de 5 ans. Je préfère un partenariat à un sponsoring, car je suis beaucoup plus libre de mes choix et cela me permet de donner priorité à mon activité de guidage plutôt qu'aux obligations d'un guide sponsorisé. Le partenariat est essentiel pour la pratique de mon activité, cela me permet d'avoir des tarifs préférentiels pour m'équiper et d'avoir accès en avant-première aux différentes nouveautés.

Pour la marque, notre accord permet d'avoir des retours d'expérience sur l'utilisation du matériel, et la garantie que beaucoup de pêcheurs pourront essayer le matériel durant les guidages. C'est un accord gagnant-gagnant !

Connaissant déjà le commercial de Kerfil (nous nous sommes croisés dans la marine puis lors d'animations en magasin de pêche) et après avoir "enquêté" sur ma façon de travailler et sur ma cyber réputation, Kerfil m'a proposé d'intégrer la toute jeune team Kerfil. Je suis depuis lors fidèle à l'équipe et à la marque.

 Être ambassadeur, cela veut dire quoi pour toi ?

Pouvoir tester les produits
Pouvoir tester les produits

Vincent Ottmann -Pour moi être ambassadeur de la marque Kerfil c'est avant tout intégrer une équipe de passionnés avec qui partager mes expériences de pêcheurs dans la bonne humeur et la convivialité. Les moments aux côtés de l'équipe me permettent de redevenir un pêcheur amateur et de laisser provisoirement de côte le guide. C'est pouvoir à la fois participer au développement des produits et les faire connaître au grand public. C'est aussi la joie de pouvoir tester tous les nouveaux "jouets" bien avant Noël !

Ton plus beau souvenir, ou une anecdote, en tant que Pro-Staff à partager avec nos lecteurs ?

Vincent Ottmann -En dehors des sorties avec la team Kerfil mes plus beaux souvenirs concernent nos participations au salon de la pêche en mer de Nantes, à chaque fois, c'est une franche partie de rigolade ! Entre le passage d'aspirateur au son de "I want to break free" de Queen, les extinctions de voix au bout de deux jours de salon et les repas au restaurant où on a du mal à manger tellement on rit, c'est à chaque fois l'assurance de moments inoubliables !

Quel regard portes-tu sur la pêche en France ?

Vincent Ottmann -Mon regard sur la pêche en France et plus particulièrement la pêche en mer est assez mitigé. Il y a des gens formidables qui sont prêts à s'investir, mais aussi beaucoup de "faucon yaka", vous savez cet oiseau qui critique, mais ne fait jamais rien ! Les compétitions par exemple : tout le monde est d'accord pour dire que c'est génial et qu'il en faudrait plus… Mais au moment de les organiser les volontaires et autres bénévoles se font de plus en plus rares… Il en va de même pour la défense de notre passion, beaucoup de monde râle dans son coin mais quand il s'agit de se fédérer il n'y a plus personne…

Un conseil pour les pêcheurs qui souhaitent un jour intégrer une Team de Pro-Staff ?

Prenez du plaisir
Prenez du plaisir

Vincent Ottmann -Le milieu des Pro-Staff n'est pas tout rose, si certains sont très bien, il y a beaucoup de personnes qui ne sont là que pour faire le concours de celui qui aura la plus grosse… canne à pêche. D'autres sont prêts à vendre leur âme pour trois leurres et une casquette. Pour tous ceux-là, le statut de Pro-Staff est plus un objectif plutôt qu'un moyen de vivre sa passion, c'est regrettable.

Depuis quelque temps déjà, les marques recherchent surtout des communicants plus que de très bons pêcheurs. Fini le temps où faire de bons résultats en compétition était suffisant pour susciter l'intérêt d'une marque. Il y a beaucoup de prétendants pour peu de place…

Certaines teams quand à elles, exploitent leurs équipes, j'ai eu vent par exemple, d'une marque accordant un faible pourcentage de remise la première année, un pourcentage un peu plus fort l'année suivante, avec un minimum de commande assez élevé ! Mais ils avaient le droit à un tee-shirt, une casquette et 4 leurres à tester ! D'autres marques se montrent bien plus généreuses et sont tout à fait correctes avec leur équipe.

Pour tous ceux qui veulent intégrer un pro staff, posez-vous les bonnes questions :

Qu'est-ce qui vous pousse dans cette démarche ? Satisfaire votre ego ? Montrer aux autres que vous êtes meilleur que les autres car Pro-Staff ? Combien de fois ai-je vu des sponsorisés ou se présentant comme tel, arriver en regardant les autres pêcheurs de haut et en s'imaginant que tout leur était dû…

La pêche est-elle juste un loisir ou voulez-vous aller plus loin ? Passer Pro-Staff correspond-il à votre idée de la pêche ?

Si après tout cela, vous êtes toujours partant, voici quelques conseils :

1- Regardez bien où vous mettez les pieds ! N'acceptez pas tout et n'importe quoi.

2- Soignez votre cyber réputation ! Quelqu'un qui passe son temps à polémiquer sur tous les sujets, à insulter tous ceux qui ne sont pas de leur avis sur les réseaux sociaux (oui, oui, on en connaît tous !), n'intéressera pas les marques.

3- Apprenez à faire de belles photos ou vidéos. Plus vos visuels seront de qualité, plus vous serez visibles.

4- Diversifiez-vous ! Celui qui ne pratique que la même technique toujours au même endroit ne pourra pas fournir beaucoup de variété dans ses retours à la marque.

5- Être conscient que vous devenez un outil de communication et que certaines marques n'hésiteront pas à vous imposer des quotas de publication, présence à certains événements… Il faut être prêt à l'accepter ou à savoir dire non.

6- Apprenez à connaître et à parler des produits de la marque que vous voulez représenter. Dire que tel leurre est top parce que vous avez pris un poisson avec ne suffit pas, il faut pouvoir expliquer à quelqu'un qui n'y connait rien comment l'utiliser. C'est avant tout votre expérience de pêcheur et les conseils que vous donnez qui intéressent les gens que vous rencontrerez.

7- Avoir un comportement irréprochable lorsque vous portez les couleurs de la marque. Je me souviens d'un Pro-Staff complètement ivre lors d'un salon qui faisait plus de mal que de bien pour l'image de la marque qu'il représentait… Il n'était plus là le salon suivant !

8- Restez humble !! Il n'y a rien de plus énervant que de se faire prendre de haut par un gars habillé de pied en cap aux couleurs d'une marque qui vous explique que le fait de tester du matériel le met au même niveau qu'un pilote d'essais !

9- Ne crachez pas sur les autres marques ! Vous êtes là pour promouvoir une marque, pas pour descendre les autres.

10- Le plus important : PRENEZ DU PLAISIR !!! Si cela devient une corvée, que cela ne vous amuse plus, que cela prend tout votre temps : arrêtez ! Ce n'est pas un métier.

Plus d'articles sur le thème