Écoutez cet article
Répondre aux besoins des pêcheurs français
Le Megabass Vatalion est un leurre qui jouit d'une très bonne réputation chez les pêcheurs de brochets. Il a été conçu à la suite de la collaboration entre des pêcheurs français et les concepteurs japonais de Megabass qui se sont déplacés en France pour comprendre exactement le besoin de nos pêcheurs et découvrir les particularités de la pêche de cette espèce qui n'est pas présente au Japon.
Différentes utilisations possibles
C'est de cette collaboration qu'est né le Vatalion, un leurre dont la nage nous pousse à le classer dans la famille des swimbaits alors que sa forme évoque plutôt la famille des lipless crankbaits et leurs flancs hauts auxquels les brochets peinent à résister. Le Vatalion adopte une nage en S lorsqu'il est récupéré de manière linéaire, ce qui le rend très facile à utiliser. Cette animation en linéaire est particulièrement intéressante au printemps lorsque les poissons se positionnent dans les herbiers en faible profondeur.
Cependant, le Vatalion peut également être utilisé pour la pêche plus lente des roches et des herbiers avec des animations type "jerk" ou des "twitchs" suivis de pauses. Ces animations bien qu'un peu plus techniques restent à la portée de tous les pêcheurs. Il s'agit ici d'insister sur une zone marquée et de provoquer un mouvement erratique du leurre au moyen d'un coup sec, plus ou moins prononcé, avec le scion de la canne.
Différentes tailles et flottabilités
Le Vatalion est disponible en trois tailles et deux flottabilités. La taille 115 F (flottant) est la plus courante et de loin la plus utilisée. Avec ses 38,5 g le Vatalion 115 F passe en effet sur de nombreuses cannes à pêche utilisées par les pêcheurs de carnassiers qui ciblent le brochet. La taille 190 quant à elle se destine plutôt aux spécialistes des pêches lourdes et de la recherche des poissons record, elle est disponible en densité flottante (190 mm pour 133 g) ou coulante (190 mm pour 150 g). Il existe enfin une version plus petite (71 mm pour 10 g) nommée Vibration X Vatalion SS dont la forme diffère un petit peu par la présence d'une petite bavette. Cette petite taille, même si elle excelle sur le brochet, sera plutôt destinée à des pêche "multi-espèces" sur du matériel léger.
Des couleurs spécifiques
Megabass a travaillé avec les pêcheurs pour créer une gamme de couleurs spécifiques pour le leurre, adaptées aux différents plans d'eau et directement inspirées des demandes des spécialistes français de la traque du brochet. On retrouve ainsi plus de 20 couleurs différentes à la gamme de ce leurre qui s'est taillé une place de choix dans les boîtes des pêcheurs français.
Pour conclure cette rapide présentation, on vous propose une vidéo où Bruno Pebe, l'un des pêcheurs français à l'origine de la création de ce leurre, nous donne ses conseils d'utilisation.