Écoutez cet article
La couleur chartreuse
Le chartreux est une couleur lumineuse, à la limite du fluo et à mi-chemin entre le jaune et le vert. Pour être plus précis, cette couleur se décline même en deux, avec un chartreux qui tend vers le jaune et un autre chartreux qui tend vers le vert.
Une grande polyvalence
Le chartreux est une couleur qui absorbe peu la lumière, et en renvoie donc une bonne partie. Cette luminosité qu'elle renvoie permet au leurre d'être visible dans toutes les conditions, notamment par faible luminosité, le matin et le soir, par temps nuageux ou dans les eaux teintées. Dans les eaux claires ou dans des conditions de fortes luminosités, comme il est assez proche du blanc, il convient tout autant.
Ainsi, il fait preuve d'une grande polyvalence, et le pêcheur peut, lui aussi, bien voir son leurre.
Les leurres souples
En ce qui concerne les leurres souples, le chartreux est une couleur que l'on retrouve assez facilement et je ne vais pas m'attarder sur eux. Que ça soit sur le sandre, le brochet ou le silure, l'efficacité de cette couleur n'est plus à démontrer, mais étrangement, elle est beaucoup moins déclinée sur les leurres durs, du moins en France…
Pêcher le brochet
Le fire tiger est une des couleurs les plus populaires pour pêcher le brochet. Lorsque l'on y regarde de plus près, ce coloris inclut une majorité de chartreux, avec du orange, du vert foncé et des rayures noires.
L'autre couleur de base pour pêcher le brochet est le blanc. Le chartreux regroupe ces deux couleurs, en proposant un leurre lumineux, à mi-chemin entre le blanc et le vert.
C'est la couleur que j'utilise de plus en plus. Avant, lorsque je faisais l'acquisition d'un nouveau leurre, je prenais souvent un fire tiger et un blanc. Maintenant, je ne prends que le chartreux si cette opportunité est proposée, car avec un seul leurre, je couvre ce que je faisais avec deux leurres.
Pêcher l'aspe
Pour pêcher l'aspe, le matin et le soir, dans la pénombre, c'est LA couleur à avoir absolument ! Il y a une dizaine d'années, comme l'offre était inexistante, je peignais moi-même mes leurres avec du jaune fluo, tellement le chartreux se montre efficace face à ce poisson très sélectif sur la couleur des leurres.
Les autres espèces à pêcher
Bien entendu, la cible de cette couleur ne se limite pas au brochet et à l'aspe, car tous les carnassiers, en eau douce comme en mer, sont concernés.
Hors de nos frontières, c'est une couleur répendue pour pêcher en eau douce, comme en Australie, en Amérique Latine et en Asie.
Quelques références
Dans les top water, je peux citer la référence 006 du Chappy 100 d'Ima et le Bonnie 95 d'Illex en Mat Lemon.
Du côté des hard swimbaits, il y en a quelques-uns également, comme le Baby face 180BB et le Madness Balam en 250 ou 300, tous de bons leurres pour le brochet.
C'est plutôt du côté des jerkbaits minnow que l'offre se fait trop rare. Je peux quand même citer le Kanata sw de Megabass. D'ailleurs , c'est souvent vers les leurres japonais qu'il faut se tourner pour trouver cette couleur.
En temps normal, on s'intéresse à un leurre et on choisit ensuite la couleur que l'on souhaite. Dans le cas du chartreux, c'est le contraire. On doit regarder quels leurres sont proposés dans cette couleur, et choisir celui qui se rapproche au mieux de ce que l'on souhaite. Pour agrandir un peu cette sélection, on peut s'orienter sur des leurres durs qui intègrent du chartreux, ce qui donne un plus grand choix.
Pour trouver chaussure à son pied, il reste la possibilité de peindre soit même un leurre ou de se fournir à l'étranger, où l'on trouve plus facilement ce coloris.
La couleur chartreuse est passe-partout, efficace dans la majorité des conditions. Pour débuter la pêche aux leurres, sans se poser plein de questions, c'est clairement la couleur que je recommande !