Écoutez cet article
Un casting jig innovant
Les jigs sont très nombreux sur le marché et pour beaucoup, ils demeurent comme un simple morceau de métal. La vérité est évidemment ailleurs et chacun possède ses spécificités techniques qui influent sur sa nage, sa profondeur d'évolution et sur l'animation que l'on doit lui imprimer. Cette année, Fiiish lance sur le marché un casting jig qui ne manque pas d'innovations et de singularités.
Rappel des spécificités
L'Hypnocast a déjà été présenté sur le plan technique. Pour rappel, les spécificités de ce jig résident dans son armement qui limite les accrochages et surtout offre une nage « hypnotique » et son centre gravité qui lui confère une grande stabilité gage de distance de lancers et d'une présentation à plat dans l'eau. Ces particularités font de ce jig un vrai casting jig au sens littéral du terme.
Une nage singulière
Qui dit casting jig, dit nage horizontale et disons le franchement, c'est là que l'Hypnocast révèle tout son potentiel ! À la récupération, il ondule sur le plan latéral, comme s'il se dérobait de droite à gauche. Parallèlement à cette action, son hameçon muni d'une plume, oscille de droite à gauche à une fréquence opposée à celle du jig, ce qui lui donne un comportement atypique et qui s'avère très efficace.
Un simple linéaire
Du fait de cette conception technique, une simple récupération linéaire est suffisante. Aucun twitch ou autre n'est nécessaire pour lui donner une nage attrayante et efficace. On le sent dans la canne se dérober lentement de droite à gauche. On peut ressentir un peu cette sensation avec une cuillère ondulante tant utilisée en eau douce. D'une utilisation enfantine, il est donc idéal pour un débutant qui manque d'expérience technique.
Des pauses
Lors des pauses, bannière tendue, on ressent parfaitement ce louvoiement. Lorsque l'on sait l'importance des pauses et de la phase de descente sur les prédateurs, il est facile d'imaginer que ce leurre va faire des ravages.
Un test sur chasse
Pour ma part, j'ai pu tester ce leurre sur des chasses de début de saison et s'il a séduit évidemment maquereaux et chinchards, c'est sur le bar que je l'attendais. Effectivement, en réalisant des animations linéaires en diagonale avec des pauses plus ou moins longues, j'ai concrétisé quelques captures de Dicentrarchus Labrax.
En traction
Si la pêche en verticale n'est pas le champ d'application de l'Hypnocast, il est en revanche possible de l'animer en traction pour des pêches plus lentes dans la couche d'eau ou proche du fond. Particulièrement attractif à la descente, laissez-le virevolter vers le fond bannière quasi tendue et les touches ne se feront pas attendre !