Écoutez cet article
Situé au large de Concarneau, l'Archipel des Glénan est un haut lieu touristique pendant la période estivale et la Chambre, dont nous parlerons plus loin, vit au rythme du ballets des bateaux, mais aussi de celui de la Boucane, le seul restaurant présent dans ce paradis. Avant de vous désaltérer sur sa terrasse, prenez le temps de ferrer quelques bars...
Une eau cristalline et un archipel
L'archipel des Glénan est une zone singulière dans le paysage breton. Non seulement ses eaux sont particulières limpides et vous donne le sentiment d'être en Corse, mais il s'agit aussi d'un archipel composé par définition d'innombrables îlots formant une zone protégée de la houle. La bathymétrie particulièrement accidentée et les successions de zones de sables, de roches et de tâches de goémon en font une zone riche en nourriture et par conséquent en poisson.
Les accès
Évidemment, les Glénan ne sont accessibles qu'aux pêcheurs embarqués. Les mises à l'eau les plus directes pour rejoindre l'archipel sont celles de Concarneau, Port La Fôret, Moëlan-sur-Mer ou encore Benodet. Comptez environ 30 minutes de navigation pour rejoindre la Chambre.
Trouver l'activité
Contrairement à la majorité des spots bretons, l'archipel des Glénan est situé dans une zone où le courant est particulièrement faible. Un nœud de dérive est considéré comme important lorsque l'on pêche ce secteur. Néanmoins, la prise en compte des moments de marée, du courant et de sa force conservent une importance dans la recherche des poissons. Les bars ont un circuit qui est bien souvent conditionné par le jus.
Mais le point crucial pour réussir ces pêches est de bien observer l'environnement pour détecter les moindres signes d'activité et réussir à localiser les prédateurs.
Les poissons présents
L'archipel des Glénan est une zone particulièrement propice à la pêche, et le fourrage, en particulier les lançons et les poissons pélagiques comme les maquereaux et sardines y sont nombreux et concentrent de nombreux prédateurs. Vous y trouverez bien évidemment des bars, mais aussi lieus et sparidés. L'été, la rencontre avec de grands bancs de dauphins est monnaie courante, voire quotidienne, et au sein y cohabite le seigneur, le thon rouge !
À l'image de Sein ou de Ouessant, l'archipel des Glénan est une zone où l'on peut traquer l'ensemble des poissons marins !
Le bar en tête de liste
Le Bar est évidemment une cible de choix pour les pêcheurs arpentant les Glénan. Ils y sont nombreux, parfois en banc très compact et c'est pourquoi il s'y déroule tous les ans un Open particulièrement réputé au mois de juin. À cette occasion, 120 à 130 équipes s'affrontent et ils s'y capturent environ 500 bars maillés en 2 jours.
3 salles 3 ambiances
L'archipel est une zone de pêche très variée qui comporte trois profils distincts permettant d'y pratiquer toutes les approches différentes de la pêche sportive du bar. Les aficionados de la finesse pourront lancer des têtes plombées de 3 grammes avec des leurres de 4 pouces pendant que d'autres animeront des shads de 18 centimètres plombés en 50 grammes.
Évidemment, particulièrement dans ces eaux claires, les leurres durs ont la cote et les pêches ludiques en surface ou aux poissons nageurs sont extrêmement rentables. Il serait dommage de s'en priver.