Écoutez cet article
La Chambre
Le cœur de l'archipel est une zone protégée de la houle, profonde de 1 à 8 mètres, et constitué d'une succession de taches de sable, de goémons et de roches. Cette zone, nommée la Chambre, est l'Eldorado des pêcheurs « finesse » bretons ! Mais attention, il faut être vigilant lorsque l'on navigue et faire preuve de discrétion tant dans les montages que les approches pour réussir ses pêches. Mais quel plaisir de capturer un bar sur un bas de ligne en 20/100 et une canne en 3/15 grammes de puissance.
Des eaux claires peu profondes
La spécificité de la Chambre des Glénan et qui donne à cet archipel cette sensation d'être ailleurs, ce sont ses eaux cristallines, peu profondes et parsemées d'îlots de roches, de taches d'algues et de plages de sable blanc. Dans ces conditions la pêche demande une certaine discrétion et maîtrise de la finesse, mais vous pourrez y trouver du poisson fourrage en quantité et des bars derrière…
Les lisières ces spots stratégiques
Nous l'avons déjà évoqué à de nombreuses reprises, les lisières de substrats sont des spots clef pour la pêche des carnassiers quel que soit le milieu. Parce qu'elles doublent l'apport de nourriture et sa variété, mais aussi parce qu'elles constituent d'excellents postes d'affût pour les prédateurs. Vous remarquez ainsi, que de nombreuses touches ont lieu lorsque vous passez d'une zone claire à sombre ou inversement.
Powerfisher dans un premier temps
Dans la Chambre, la première stratégie consiste à battre du terrain et pour cela, un léger vent apporte beaucoup de confort compte de la vitesse très réduite du courant.
Pour ce faire, les approches prioritaires sont les leurres de surface, mais surtout les leurres durs qui nagent un peu plus creux et qui peuvent être animés vite. Ainsi, misez sur les jerkbaits, mais aussi sur des lames vibrantes ou même sur des cranck ou des longbill minnows en fonction de la profondeur.
Une pêche très dynamique à la volée avec des pintails de 4 pouces est aussi une excellente manière de chercher les bars en activité.
À gratter quand il faut poncer
Malheureusement, l'activité n'est pas toujours intense au cours de la journée, et dans ce cas, il devient très rentable de pratiquer une pêche à gratter méticuleuse au plus près des îlots. Les bars sont bien souvent collés à la bordure et un petit shad ou un finess animé lentement à quelques décimètres de la berge trouveront souvent preneur.
S'il y a un peu de vent, vous pouvez aussi laisser votre leurre souple survoler légèrement le fond à l'arrière du bateau. Le choix du grammage sera alors primordial !
Le bon combo
Vous l'aurez compris, les leurres souples seront bien souvent plombés entre 3 et 10 grammes et globalement de petites tailles. Ainsi, le meilleur ensemble pour pêcher dans la chambre de l'archipel est une canne de 7-21 grammes de puissance, d'action fast, mais avec une pointe douce. Une tresse en PE0.8 et un bas de ligne en 22/100 à 25/100 (voire moins !) compléteront parfaitement l'ensemble.
Les bons leurres
Pour la Chambre, inutile de vous encombrez de plusieurs boites de leurres. Prévoyez quelques leurres durs d'environ 10 cm pour 14 g et des shads de 3 et 4 pouces accompagnés de pintails et de finness de 4 ou 5 pouces. Un assortiment de têtes plombées, texan ou non, de 3 à 10 g vous permettra de vous adapter à toutes les situations. Quelques modèles de 15 g pour les shads à traction de 9-10 cm et votre boîte sera complète. Pour les coloris, le ayu et le bleu sont évidemment des références incontournables, mais il est surtout important de miser sur la transparence compte tenu de la clarté des eaux.