Écoutez cet article
Les abords de Chambre
La seconde zone à prospecter lorsque l'on pêche les Glenan sont les entrées et sorties de Chambre. Ces zones plus profondes, aux alentours de 8 à 15 m sont des couloirs entre les roches. C'est par ces espaces que la Chambre se remplit et se vide au gré des marées qui sont naturellement plus exposés au courant.
Des lieux de passage
Ces chenaux sont évidemment des lieux de passages obligatoires pour les bars qui veulent transiter entre la Chambre et les extérieurs. Il est donc logique de les intercepter à cet endroit. De plus, ces chenaux faisant immanquablement office d'entonnoirs, ils concentrent le courant (qui demeure faible !) et par conséquent les apports de nourriture.
Exposés à la houle
Les extérieurs proches de la Chambre sont donc des zones particulièrement en têtes de touche dont un grand nombre émergent au baissant. Ces zones, sont alors les premières exposées à la houle et au vent et il s'y forme immanquablement du ressac et de l'écume qui attirent un grand nombre de prédateurs au pied des roches exposées.
Pêchez la mousse
Les jours de vent et lorsqu'une houle est bien formée, il est alors rentable d'aller chercher les bars sur les extérieurs proches de la Chambre. Il faut choisir la face la plus exposée et ne pas hésiter à lancer un leurre dur ou souple au plus près des roches. La zone blanchie par la mousse étant bien souvent l'endroit stratégique. Il est cependant primordial de respecter des règles de sécurité élémentaires et de ne pas être trop gourmand !
Cherchez un peu plus creux
Si vous n'orientez pas votre prospection sur les têtes de roche émergées, vous devrez alors pêcher plus profond, disons entre 10 et 15 mètres en moyenne. Les leurres seront légèrement plus volumineux et plus plombés que dans la Chambre d'une manière générale et vous aurez tout intérêt à miser sur les slugs qui imitent parfaitement les lançons nombreux sur ce type de postes. Les couloirs de sables parsemés de roches étant très nombreux sur les abords de Chambre.
Le linéaire et volée
Les pêches en linéaire et à la volée avec des slugs de 12 à 15 cm ou avec des shads dans les mêmes gabarits sont la norme pour pêcher ces zones. Les grammages les plus courants seront compris entre 15 et 25 g en fonction de la profondeur, mais aussi du profil du leurre choisi. Les jours de vent, il est parfois utile de pêcher plus lourd pour conserver une bonne conduite de ligne. Sur ces spots, même s'il est possible de « gratter » quelques poissons calés, l'objectif est de trouver des poissons actifs, ainsi il est préférable de les chercher dans la couche d'eau.
Des gros stickbaits
Sur ces zones plus profondes mais aussi parfois plus agitées que la chambre, les leurres de surface doivent être plus conséquent pour inciter les bars à monter de 10 ou 15 m. Des modèles de 13 à 15 cm sont les plus efficaces et permettent des lancers lointains garantissant une parfaite prospection.
Sur de telles profondeurs, il est préférable de pêcher plutôt lentement, c'est-à-dire en multipliant les passages et en réalisant des pauses pour permettre au prédateur de traverser la couche d'eau.
Le bon combo
Compte tenu des leurres utilisés, pour pêcher les extérieurs proches de la Chambre, une canne en 10-50 g et 7.6 pieds sera le plus adapté. Un moulinet en taille 4000, garni d'une tresse en PE1.2 et d'une tête de ligne en 30/100 complèteront votre ensemble et vous apporteront la polyvalence nécessaire pour pratiquer l'intégralité des techniques souhaitées.