Écoutez cet article
Le chariot de transport
Après avoir transporté le kayak aux abords du spot, il faut maintenant l'emmener jusqu'à l'eau. Il existe de nombreux modèles de chariots, il va falloir trouver celui adapté à votre kayak. Premier retour d'expérience, je ne suis pas fan des chariots à tubes qui passent par les trous auto videurs. Beaucoup d'utilisateurs ont eu leurs tubes auto videurs abîmés avec des chariots tubes mal adaptés à leur modèle de kayak. Certaines marques renforcent ces trous auto videurs depuis quelques années, mais tous ne le font pas, alors attention.
Quelques éléments à prendre en compte
La forme du soutien de votre chariot va dépendre de la forme de votre coque. La mise en place du kayak sur le chariot doit être aisée. L'entraxe entre roues doit être suffisamment large pour que votre flotteur repose bien sur le corps porteur du chariot et que votre kayak ne bascule pas d'un côté ou de l'autre au moindre obstacle rencontré. Le sanglage doit être solide et facile. Le chariot doit être adapté au poids du flotteur, et de tout ce que vous mettez dedans en plus. Un kayak de 40 kilos peut vite prendre 20 kilos pour une session en matériel divers…
Il doit aussi pouvoir trouver sa place sur le flotteur lorsque vous êtes sur l'eau. En effet, il est bon d'avoir en permanence son chariot avec soi, on ne sort pas de l'eau obligatoirement à l'endroit où l'on s'y est mis. Les roues de votre chariot doivent être adaptées aux types de mises à l'eau que vous allez pratiquer, cales béton, vase, galets, sable dur, sable mou, il faut prendre tout cela en compte.
Faire son choix
Muni de tous ces éléments, vous allez pouvoir trouver le chariot qui correspond le mieux à vos contraintes et à votre budget, car là aussi, la fourchette de prix est très variée. Certains fabricants proposent leurs propres chariots, adaptés aux formes de leurs coques. Sinon on retrouve les mêmes marques principales chez les distributeurs.
Une marque se retrouve chez pratiquement tous les distributeurs de kayaks, c'est qu'elle doit faire l'unanimité, c'est Railblaza et son fameux chariot C-Tug, entre 130 et 180 euros selon le modèle. Celui ci est proposé avec différentes galettes porteuses et différents types de roue en fonction des sols. Dommage que la marque ne propose pas de roues basse pression avec ce chariot. Ce chariot est un bon compromis rapport qualité/prix et de plus, on trouve des pièces SAV facilement.
Quelques exemples de chariots haut de gamme
- Le chariot Wilderness, conçu pour le transport des kayaks les plus lourds, mais pas à la portée de toute les bourses, dans les 600 euros. Sa conception répond à toutes les situations.
- Le chariot Prijon, là aussi, c'est un peu le même principe, avec des bras modulables en fonction de la largeur du kayak, un peu plus abordable mais encore assez cher, dans les 200 euros.
- Le Landig gear, un chariot en forme d'arceau destiné à être monté de façon solidaire sur le flotteur, à partir de 450 euros.
Il existe bien sûr bon nombre de chariots plus abordables. Aussi bien chez les différents distributeurs que sur le net, à vous de trouver le votre en gardant à l'esprit les impératifs de vos mises à l'eau et le poids et la forme de coque de votre flotteur.