Écoutez cet article
Les biotopes pour pêcher au casting jig
Les différents types de casting jig sont dessinés de manière à fendre l'air facilement pour atteindre des zones lointaines. Il est donc prédestiné à être utilisé davantage en lac qu'en rivière, bien que certaines grandes rivières s'y prêtent également. Les lacs de barrages ou de montagne, dans lesquels on retrouve des populations de truites, sont souvent difficiles à pêcher avec des leurres classiques. La majorité des pêcheurs utilisent des ondulantes, dans le même but qu'un casting jig, lancer loin et pêcher profond.
Les lacs contenant des populations de truites sont généralement très profonds en leur centre, mais peuvent être très shallow sur les bordures, surtout lorsque leur niveau est haut. Le casting jig nous permet à la fois d'atteindre les cassures lointaines, ainsi que de garder facilement le leurre près du fond où se situent les truites.
Une prospection très efficace
Le casting jig, monté avec 1 ou 2 hameçons simples, ne s'accroche que très peu sur le fond. Il a tendance à vite remonter en surface lorsque l'on accélère notre récupération. Le casting jig permet de pêcher aussi bien des zones rocailleuses, sableuses ou tout simplement encombrées. Avec une canne adaptée et une tresse fine, il vous sera possible de lancer votre jig à plus de 60 mètres sans problèmes, voire jusqu'à 80 mètres si vous avez le vent dans le dos, une canne longue et une bonne technique de lancer.
Ces distances de lancer permettent de prospecter des zones où les poissons se sentent à l'abri lorsque la pression de pêche est importante. Vous pourrez également pêcher l'ensemble des couches d'eau en variant le temps de descente du jig après le lancer. Si le fond est assez irrégulier, il vous sera possible de laisser couler le jig jusqu'au fond à mi-distance pour rester dans la couche d'eau de prédilection des poissons.
Les animations pour la truite
Lorsqu'elle vit en plan d'eau, la truite se nourrit majoritairement d'autres poissons comme le vairon ou de ses congénères pour les plus gros spécimens. Contrairement à ce que l'on pourrait faire en mer, animer un jig en eau douce nécessite plus de subtilité.
La truite réagit particulièrement bien au linéaire, lorsque le jig nage d'une manière similaire à une ondulante. Entrecoupé de pauses, pour laisser planer le jig pendant quelques secondes avant de recommencer à mouliner, le linéaire déclenche beaucoup de touches d'agressivité ou de territorialité. Il est également possible d'ajouter de très légers coups de scion pour que le jig se désaxe et imite un poisson blessé. Je vous recommande fortement l'utilisation de deux assists en queue qui offrent au jig une meilleure liberté de nage et qui diminue grandement les risques d'abîmer les poissons.