Les meilleures heures pour pêcher la truite à l'approche de l'été

© Antonin Perrotte-Duclos

Les températures grimpent rapidement à l'approche de l'été et les truites sont de plus en plus difficiles à faire mordre. Certaines heures bien précises nous permettent toutefois de tirer notre épingle du jeu tout en préservant le poisson.

Écoutez cet article

Lever et coucher de soleil

Lorsque les journées sont chaudes, notamment par plus de 25 degrés à l'ombre, les truites raccourcissent leurs périodes d'activité. La truite est un poisson qui n'apprécie pas particulièrement les eaux chaudes pour se nourrir.

En revanche, au lever et au coucher du soleil, durant une période qui est de plus en plus courte à l'approche de l'été, les poissons se déplacent pour se nourrir. La température de l'air est plus fraîche, ainsi que celle de l'eau. On retrouve généralement les truites dans très peu d'eau, postés dans le courant, attendant qu'une proie passe à leur portée. La faible luminosité nous permet de leurrer plus facilement les poissons qui se réfèrent principalement au bruit et aux vibrations pour chasser.

Pêcher aussi lorsque le soleil est au zénith
Pêcher aussi lorsque le soleil est au zénith

Le soleil au zénith

Au contraire du lever et coucher du soleil, l'heure du zénith n'est pas fraîche et propice au déplacement des truites. Toutefois, si vous possédez une bonne paire de lunettes polarisantes, vous pourrez rechercher activement des poissons en longeant la rivière. Les poissons sont souvent collés au fond, dans des courants faibles et à l'ombre. En utilisant la ruse, la discrétion et des petits leurres, il est possible de capturer des poissons méfiants. Vous allez devoir utiliser du fil fin et être très précis dans vos lancers pour réussir à tromper les plus gros individus.

Lorsque le soleil est à son zénith, vous allez également pouvoir repérer quels trous et quels courants possèdent le plus grand nombre de poissons ou le plus gros individu. Si, malgré vos efforts, le poisson n'est pas mordeur, vous aurez alors une bonne indication sur les lieux à cibler pour votre coup du soir.

Relâcher rapidement le poisson
Relâcher rapidement le poisson

Préserver le poisson

Les températures estivales sont un grand danger pour les truites, d'autant plus sur les gros poissons. Prenez bien en compte qu'une truite ne doit, sous aucun prétexte, quitter la fraîcheur de l'eau de la rivière. Quelques secondes suffisent pour faire une jolie photo avant de rapidement relâcher le poisson. Évitez également de poser le poisson sur une pierre ou toute berge exposée au soleil qui pourrait brûler la peau d'une truite déjà fragile.

Utilisez au maximum une épuisette, avec des mailles en caoutchouc pour garder le poisson face au courant pendant que vous essayez de le décrocher. Mouillez-vous correctement les mains avant de vous en saisir et restez toujours au dessus de l'eau quand vous souhaitez faire une photo. Une chute sur le sol est fatale pour une truite déjà épuisée par le combat. Notez bien qu'une truite peut mourir des conséquences d'un combat trop long, 2 à 8 heures après sa capture, sous l'effet de l'accumulation d'acide lactique.

Plus d'articles sur le thème