Écoutez cet article
Mission 2023 : les pêcheurs sportifs au service de la science
Cette mission coordonnée par le Scientific Angler Tagging Tour vise à marquer des thons rouges arrivés à l'âge adulte, mais pas trop gros. Le gabarit idéal est d'une cinquantaine de kg.
Des chasses énormes si tôt en saison !
Des chasses de thons sont ciblées au petit large de Barcelone. Simrad, partenaire officiel de l'événement, fournit de surcroît un bateau et une équipe pour aider dans cette quête des thons.
L'organisation Scientific Angler a développé un algorithme qui prend en compte les relevés satellites de plancton et température pour trouver les bons spots. Grâce à eux, nous avons gagné beaucoup de temps.
Une balise coûte 4000 €
Lors du briefing des équipes, l'organisation insiste sur l'importance scientifique de la mission et sur la valeur des balises. Une seule balise a un coût élevé dû aux technologies miniaturisées embarquées et aux contraintes que la balise doit subir.
L'équipement doit supporter une immersion jusqu'à 1500 mètres de profondeur, soit une pression de 150 bars. Le système doit avoir une autonomie suffisante pour tenir plusieurs mois puis se détacher automatiquement pour remonter à la surface. C'est pourquoi les balises sont posées uniquement par les scientifiques de l'Ifremer qui montent à bord du bateau à chaque capture.
Objectif atteint : 8 thons rouges marqués
Après avoir traqué les chasses de thons sans relâche le samedi et le dimanche matin sans succès, les choses se sont débloquées le dimanche après-midi et 8 thons ont été amenés aux différents bateaux pour être tagués par l'équipe de l'Ifremer avec succès.
Cette mission scientifique a permis de déployer 7 balises appelées « pop-up satellite archival tags », ainsi qu'une balise prototype, plus petite et qui pourrait fournir plus d'information.