Écoutez cet article
1/ Retirez les leurres et écraser les ardillons
Laisser son leurre monté sur sa canne, c'est avoir la quasi-certitude que l'on va passer dix minutes à essayer de le retirer du siège de la voiture une fois arrivé à bon port. Vous perdrez bien moins de temps à l'en détacher (surtout si vous pêchez avec des agrafes). Cependant, on peut être amené à passer de poste en poste et dans ces cas-là, on peut oublier de le retirer. Le conseil supplémentaire est donc de systématiquement écraser ses ardillons. Non seulement vous allez bien moins blesser vos poissons, mais en plus, cela vous évitera de perdre trop de temps si votre leurre s'accroche dans un siège, un sac ou même dans un pull.
2/ Le tendeur entre les sièges
Ceci est sans doute l'astuce la plus pratique que l'on m'est montré pour transporter mes cannes. Munissez-vous d'un tendeur et attachez-le entre vos sièges à l'avant. Vous n'avez alors plus qu'à glisser vos cannes dans la voiture et à laisser reposer les talons sur la planche arrière. Une astuce toute simple et efficace.
3/ Attachez vos cannes entre elles
Si vous transportez plusieurs cannes, elles vont à la première petite secousse se mettre à s'entrechoquer. Je vous conseille donc de les attachez entre elles (au niveau des derniers anneaux) une fois que vous les avez glissées dans votre voiture. Vous pouvez utiliser un bout de ficelle ou même un élastique.
De mon côté, j'utilise un scratch en néoprène : c'est un petit accessoire toujours présent dans ma voiture et très pratique ! Si vous voulez éviter que vos cannes bougent trop dans la voiture, vous pouvez également attacher le fagot de cannes sur le tendeur directement. Encore une fois, ceci prend à peine 20 secondes à faire et à défaire et cela permet de prendre les virages en toute sécurité.
4/ Protégez vos cannes des chocs
Le petit plus lorsque vous transportez vos cannes à pêche, c'est de bien les protéger. Un choc sur celles-ci peut vite arriver, sur les blanks comme sur les anneaux. Sans pour autant enlever les moulinets, vous pouvez simplement les glisser dans leur étui, notamment pour les longs trajets.
Les cannes les plus longues peuvent toucher le pare-brise et venir taper dessus à répétition tout le long du trajet. Vous pouvez prendre une simple chaussette ou encore un rouleau de papier toilette et enfiler dedans les scions de vos cannes. L'astuce est peu esthétique, mais rudement efficace.