Écoutez cet article
Le stickbait est certainement le leurre le plus excitant à utiliser. Ce leurre dur s'anime en surface par des coups de scions réguliers qui nécessitent un suivi visuel permanent.
Alors que vous êtes concentré sur l'animation du leurre et ses mouvements, un bar fend la surface de l'eau pour happer le leurre. Adrénaline garantie !
Stickbait : qu'est-ce que donc ?
Stickbait est un terme anglais se traduisant « leurre bâton ». C'est un leurre de forme cylindrique allongée qui s'affine parfois vers la queue sans aucun artifice ni appendice caudale.
À l'arrêt, il se tient soit à l'horizontale, soit oblique voire verticale avec la tête sortant de l'eau, en fonction du positionnement de ses lests internes. Un stickbait fin peut parfois être nommé pencil bait, signifiant « leurre crayon ».
Animation : une gestuelle à apprendre
Le leurre se récupère généralement en zig-zag, il se déplace alors à l'horizontale de droite à gauche. Cette animation de base, utilisée dans 95 % des cas, est appelée le "walking-the-dog".
Le stickbait se récupère par coups de scions réguliers à cadence de 2 par seconde pour débuter, ce qui fait partir le leurre de gauche à droite successivement. Pour attirer les plus gros bars, animez lentement et après chaque tirée de la canne, rendez bien la main dans l'autre sens pour permettre au leurre de continuer sa trajectoire sans tension du fil. Cette dernière animation est appelée aussi « long slide », puisque les écarts de la nage en zig-zag sont plus longs.
Sensations garanties
Cette pêche est très palpitante : les maniements sont captivants et les attaques des bars en surface – pas forcément alimentaires – sont agressives. Parfois, le bar attaque à 50 cm du leurre comme pour le faire fuir. Parfois, l'attaque est alimentaire et très ciblée. Chaque attaque donne l'impression d'avoir opté pour le bon leurre, mais aussi de l'avoir bien manié.
À la touche, attendez une petite tension puis prenez la main par un ferrage ample, mais pas trop sec sous peine et décrocher le leurre.