Écoutez cet article
Les zones de roche caractérisées par quelques pointes et autres obstacles qui perturbent la régularité des courants sont des secteurs bien connus pour rechercher le bar. Situés sur une côte rocheuse, à l'extrémité d'un cap, à côté d'une plage, ils sont faciles à identifier.
Des informations précieuses à marée basse
Pour pêcher méthodiquement les pointes de roches, il convient de comprendre pourquoi les bars y passent, quelles proies y sont présentes et où sont les éléments topographiques qui attirent et fixent la chaîne alimentaire. C'est à marée basse que nous trouverons les réponses à nos questions.
Une fois localisé, le spot doit être bien analysé du point de vue de la nourriture qui intéresse les bars. A basse mer, la détection de mollusques est un premier signe intéressant. Moules, huîtres, berniques et autres mollusques vivants accrochés sur les enrochements sont de bons indicateurs d'un biotope assez développé. Ensuite les mares à basse mer fournissent des indications complémentaires. Cette fois, nous recherchons la présence de décapodes (crabes, crevettes, bouquets) dans les eaux stagnantes pour revenir sur les mêmes lieux à marée montante lorsque les carnassiers se délecteront avec ces denrées alimentaires.
Par la même occasion, il peut arriver d'observer des petits poissons dans les mares d'eau entre les roches. Dans ce cas, nous essaierons de trouver les leurres qui imitent au mieux ces poissons. Les gobies et blennies font partie de ces espèces qui supportent bien un bain dans 5 cm d'eau, voire une émersion le temps d'une demie-marée.
Les bons moments de marée
Si les indications livrées par la basse mer donnent de bons signes de vie, la marée montante marquera certainement une période d'activité des poissons carnassiers, puisque cette nourriture sera balayée par les vagues et les courants marqués et réguliers. Si je dois généraliser ce moment intéressant, je résumerais ce laps de temps à 2 ou 3 heures de montant (début du courant montant) jusqu'à la marée haute.
Au baissant, sur certaines pointes apparaissant près de la laisse de haute mer, il peut être intéressant de prospecter entre la première et la deuxième heure de descendant, lorsque le courant montant s'estompe. Enfin, trois heures avant la marée basse, le courant descendant reprend, c'est pourquoi les trois dernières heures de descendant sont souvent fructueuses. C'est une généralité qui peut être décalée sur certaines grandes baies par exemple.
Comment pêcher dans le courant
Les pointes rocheuses perturbent la linéarité de la côte et les courants. Derrière ces spots, se créent des tourbillons de courants qui piègent la nourriture en dérive. Ces garde-mangers sont des lieux de rendez-vous réguliers pour les bars. Voici comment bien lancer sur une pointe en plein courant.
1 - Lancer en amont du courant
2 - Amerrissage (arrivée du leurre en surface)
3 - Récupération rapide
4 - Ralentir
5 - Récupération lente
6 - Stop