Écoutez cet article
Les approches pour pêcher la carpe de journée sont nombreuses et dépendent du lieu abordé, du cheptel, des conditions météorologiques… Pour ma part, j'aime souvent pratiquer une double approche pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. Je vous livre une de mes dernières sessions, en étang de journée, qui a été plutôt prolifique.
Double approche, sans amorçage en amont
En milieu de printemps, lors d'une pêche de journée, de quelques heures seulement, j'ai mis en place une double approche afin de toucher le maximum de carpes. En effet, je pense qu'il est utopique de croire que tous les poissons sont intéressés par le même type d'amorçage ou le même type d'appât. Pour cette pêche, aucun amorçage préalable n'a été réalisé.
Amorçage principal
L'amorçage principal était constitué de graines Ready Seeds Spod Mix (maïs, blé, chènevis) et de tigers broyées de la même gamme (Chopped Tigers). Je souhaitais proposer beaucoup de petites particules afin de fixer le plus longtemps possible les poissons. Comme j'exerçais une pêche à moyenne distance, 70 m environ, je pris le choix d'agglomérer ces graines grâce à de la farine Method and Stick Mix Signal et Hemp.
Les boules constituées étaient propulsées à l'aide d'une fronde. Dans un premier temps, l'équivalent de 1.5 kilos de graines étaient propulsées. Le reste de ma préparation était gardé pour du rappel d'après touches éventuelles. À noter que la farine permettait également un marquage plus important de la zone, en plus des particules déversées.
Astuce
Pour réaliser facilement des boules, il faut 1 volume de Method and Stick Mix pour 2 volumes de graines. Après, il convient de mouiller parfaitement l'ensemble sans que les boules ne collent trop aux mains.
Amorçage périphérique
Pour intéresser le maximum de carpes, j'ai décidé de réaliser un amorçage périphérique à gauche et à droite de l'amorçage principal.
Cet amorçage périphérique était un amorçage rythmé à la bouillette Signal de 14 mm. 1 poignée de billes dispersées toutes les 30 minutes à gauche et à droite à l'aide de mon M5 Carbon Throwing Stick.
Stratégie du jour
2 cannes étaient placées sur l'amorçage principal et 2 cannes sur l'amorçage périphérique : l'une à gauche et l'autre à droite.
Mes montages de la zone principale étaient eschés d'une Signal de 14 mm et d'une tiger broyée accompagnés d'un plomb bourré de pâte de préparation similaire à l'amorçage principal. En revanche les cannes périphériques étaient eschées d'une Signal de 14 mm seulement. Pour augmenter la stimulation des esches, chaque bas de ligne était accompagné d'un filet soluble rempli de pellets Signal mouillés du Dip de la gamme.
Déroulement
Je réaliserai, en quelques heures de pêche, 8 carpes avec une jolie moyenne à la clef. Mon amorçage périphérique finira par supplanter mon amorçage de base. Sans ce double amorçage, je serai passé sans nul doute à côté de plusieurs touches. Une fois les poissons actifs sur les zones amorcées, les « runs » se sont enchaînés à intervalles très courts.
Avec une bonne observation, un bon choix de poste et une approche simple mais pas simpliste, il est tout à fait possible de réaliser de belles sessions de journée et ce parfois seulement en quelques heures de pêche.
Une journée réussie.