Hebdo matériel / Sakura Dekai, un soft swimbait pour pêcher au dessus des herbiers

Le Dekai de Sakura, un soft swimbait facile d'utilisation. © Likid Fishing

Sakura propose cette année un nouveau leurre souple, clairement à destination du brochet : le Dekai. À première vue, il est convaincant, regardons ensemble ce qu'il en est une fois sorti de son emballage !

Écoutez cet article

Dekai

Le Dekai de Sakura est un leurre souple prêt à l'emploi, car il est déjà armé et plombé. Il est armé d'un hameçon triple, monté sur un émerillon rolling, ce qui lui donne une liberté de mouvement de 360°, l'idéal pour éviter que les poissons se décrochent. Pour maintenir l'hameçon triple en position, il faut glisser une de ses branches dans la fente ventrale prévue à cet effet.

Deux branches du triple restent apparentes.
Deux branches du triple restent apparentes.

La tenue de l'hameçon n'est pas optimale, car il arrive qu'il sorte tout seul, un aimant interne pour assurer une meilleure tenue aurait été top.

L'hameçon est monté sur un émerillon rolling.
L'hameçon est monté sur un émerillon rolling.

Sa gomme est particulière et ressemble à peu d'autres leurres. Elle est souple et dense à la fois, elle semble bien résister aux dents des brochets.

Il est de taille intermédiaire, 15 centimètres, mais est tout de même corpulent pour sa taille, ce qui crée un fort déplacement d'eau.

Le Dekai est massif en avant.
Le Dekai est massif en avant.

Son paddle est très large et brasse beaucoup d'eau lui aussi. Ces deux points additionnés donnent un leurre que les brochets ou les silures peuvent facilement identifier avec leurs organes sensoriels.

Le Dekai possède un large paddle.
Le Dekai possède un large paddle.

8 couleurs

Pour son lancement, le leurre est proposé en 8 couleurs différentes. Mon coup de cœur va pour la couleur 118, qui est un chartreux, trop rare sur le marché, et pourtant parfait pour beaucoup de situations ! Parmi les autres couleurs, on retrouve un blanc, trois couleurs zébrées, un bleu, un dos noir/ventre pailleté et une couleur plus naturelle.

La couleur 118 est voyante !
La couleur 118 est voyante !

Écologique

Lors de la conception du Dekai, Sakura a mis en avant l'impact que le leurre peut avoir sur son environnement, pour le rendre moins dommageable envers celui-ci.

Le plastique utilisé est sans bpa, cela signifie qu'il est non toxique.

De plus, la plombée interne contient 0 % de plomb, elle est faite en zinc. La densité du zinc est moins élevée que celle du plomb, ce qui permet une meilleure répartition du poids, pour avoir un leurre qui reste bien droit et qui coule doucement.

Utilisation

Le Dekai est fait pour être ramené doucement à vitesse constante. Il n'apprécie par trop le courant, et convient mieux pour pêcher les zones calmes, peu profondes, pour passer juste au-dessus des herbiers grâce au fait qu'il coule très lentement.

Mon avis

Le Dekai est très simple d'utilisation, facile à lancer, et passe-partout. Il plaira aussi bien aux débutants qu'aux confirmés. Orienté pour la pêche du brochet, il convient bien pour le black-bass et le silure, lorsqu'ils fréquentent les zones peu profondes, à l'abri du courant.

Le Dekai est parfait pour pêcher le brochet.
Le Dekai est parfait pour pêcher le brochet.

Dekai

  • Marque : Sakura
  • Type : Soft swimbait
  • Profondeur de nage : 10-50 centimètres
  • Longueur : 15 centimètres
  • Poids : 56,6 grammes
  • Prix conseillé : 15,90 €
  • Distributeur France : Sert
Plus d'articles sur le thème