J'ai testé... / Le Babyface BB180-MSS, un glide bait conçu pour être jerké !

© Likid Fishing

Babyface est une marque assez récente. Elle propose tout de même une douzaine de leurres durs, dont un glide bait qui semble prometteur ! Regardons ensemble ce que donne sous l'eau le BB180-MSS.

Écoutez cet article

Babyface BB180-MSS

Le BB180-MSS est un glide bait de 18 centimètres, de type slow sinking. Il est composé de deux parties égales, reliées entre elles par une armature métallique.

Les hameçons montés d'origine sont solides et permettent de pêcher le brochet sans soucis. Par conviction, je les ai remplacés par un simple de taille 4/0 en tête et un 3/0 en arrière, ce qui n'altère ni sa nage, ni son poids.

Les couleurs sont belles et flashy.
Les couleurs sont belles et flashy.

Il est proposé en 13 couleurs, dont ce que je qualifierais de trio parfait ! Ce trio est constitué d'un blanc, d'un fire tiger et d'un chartreux, les trois couleurs essentielles pour pêcher le brochet ! À côté de ces couleurs, on retrouve des variantes naturelles et d'autres plus flashy, qui ont le mérite de proposer quelque chose de peu conventionnel.

Les couleurs sont pertinentes.
Les couleurs du BB180-MSS sont pertinentes.

Sa queue est faite dans un plastique rigide, qui résiste bien aux dents des brochets et elle ne fond pas au contact d'autres plastiques. Détail apprécié, le leurre est livré avec une queue de rechange.

La queue du BB180-MSS est solide.
La queue du BB180-MSS est solide.

Enfin, mention spéciale aux yeux. Là où pour un bon nombre de leurres, l'œil se résume en un autocollant qui tombe à la première utilisation, le leurre de Babyface intègre un œil plus abouti, qui ne semble pas pouvoir partir.

Les yeux du BB180-MSS sont réussis.
Les yeux du BB180-MSS sont réussis.

Nage

D'apparence, le BB180-MSS ressemble à un glide bait ordinaire, mais en action, il n'est pas comme les autres ! Il s'agit d'un leurre avec un degré de liberté très faible, entre ses deux sections.

L'amplitude de mouvement est faible entre les 2 sections du leurre.
L'amplitude de mouvement est faible entre les 2 sections du leurre.

Cette particularité le fait nager en S de façon très rapprochée et il ne s'écarte pas beaucoup de son axe de récupération. D'ailleurs, je qualifierais celle-ci plutôt de nage en Z. Ce que j'entends par Z, c'est qu'il ne fait pas une belle courbe, mais plutôt un changement de direction instantané. Sa nage est donc saccadée, et non fluide.

Cette absence d'amplitude entre ses deux sections, le fait se comporter comme un jerk à brochet. Lorsqu'on le ramène en stop and go, ou qu'on le jerk, il part tout de suite sur le côté, à 90 degrés voir plus, car il arrive presque à aller en arrière.

Mon avis 

Même si l'amplitude de la nage du BB180-MSS est faible, le changement de direction soudain qu'il opère, apporte quelque chose de nouveau avec un côté moins prévisible qu'un glide bait traditionnel. Cette nage, combinée à quelques jerks de temps en temps, devrait permettre de déclencher les touches des poissons suiveurs.

BB180-MSS

  • Marque : Babyface
  • Type : Glide Bait
  • Densité : Slow sinking
  • Profondeur de nage : 80 - 150 centimètres
  • Longueur : 18 centimètres
  • Poids : 80 grammes
  • Prix conseillé : 43 €
  • Distributeur France : Way of Fishing
Plus d'articles sur le thème