Écoutez cet article
1) Protéger le leurre
Les gros leurres souples, de 15 jusqu'à 25, et même 30 centimètres, ne sont pas bons marchés et l'on souhaite faire un maximum de poisson avec, avant de devoir les jeter. Le montage shallow augmente grandement la durée de vie des leurres souples.
Grâce à la fixation des hameçons qui se désolidarise du leurre lorsqu'un poisson s'y accroche, le leurre souple reste éloigné des dents des brochets ou des déchirures qu'une tête plombée pourrait entraîner.
2) Évoluer à toutes profondeurs
Une des grosses révolutions qu'a apportée ce montage, est de pouvoir faire nager un leurre sans le plomber. Jusqu'ici, cette possibilité était essentiellement réservée au montage texan weightless. Maintenant, il est possible de faire nager des leurres souples sous une profondeur de 10 à 30 centimètres, tout en aillant un bon armement.
On peut bien évidemment utiliser des têtes plombées screw ou des plombs clips pour augmenter la profondeur de nage des leurres. Ainsi, on est capable de faire nager un même leurre, avec une même monture, dans des profondeurs variantes de dix centimètres jusqu'à une dizaine de mètres.
3) Moins décrocher
Les émerillons rolling que comporte le montage permettent au poisson de tourner à 360 degrés. De plus, comme le montage se désolidarise du leurre, le poisson ne peut pas prendre appui dessus pour se décrocher.
Le poisson a qu'un hameçon dans la bouche, sans leurre, il a donc moins de chance de se décrocher.
4) Faire des économies
En fait, le montage shallow est l'équivalent de leurres comme le Magdraft ou le Dunkle. Cependant, une fois que ces leurres sont inutilisables, ils partent à la poubelle et leur armature n'est pas réutilisable. Avec un montage shallow, seul le leurre souple est irrécupérable, et il suffit d'en mettre un neuf sur la monture que l'on garde.
De plus, si l'on fait soi-même ses propres montures, à long terme, cette technique est assez économique.