Écoutez cet article
Leurre de surface et poissons aux dents aiguisées
Le mois de juin est sans aucun doute le meilleur mois de l'année pour partir à la recherche des tassergals et des barracudas au leurre de surface. À cette période, la couche d'eau de surface est très chaude et celle du fond très froide. Ces couches d'eau sont séparées par la thermocline, souvent située dans les 3 premiers mètres sous la surface. La couche d'eau chaude est la zone de prédilection des gros poissons pour chasser en surface.
Près des embouchures et des sorties de ports, les prédateurs rôdent à l'affût d'une proie facile. Cela nous permet alors d'utiliser des poppers ou des stickbaits pour imiter une proie en détresse et réaliser de très belles pêches. Prévoyez toutefois du matériel solide, les sérioles et les liches peuvent également se joindre à la fête.
Pêche en côte rocheuse et diversité
De la même manière que pour les gros prédateurs, en côte rocheuse, les sars, oblades et loups se regroupent près des bordures. L'utilisation de petits poissons nageurs, de leurres souples ou de leurres de surface nous permet de capturer une multitude d'espèces différentes. Cette pêche se pratique majoritairement du bord, les pieds dans l'eau cristalline de la Méditerranée. Les touches sont violentes et les combats très intéressants sur du matériel léger.
C'est également une pêche très visuelle puisque l'on peut voir suivre et attaquer beaucoup de poissons. Les plages rocheuses sont malheureusement souvent occupées par les baigneurs, mais la patience sera de mise, car les poissons viendront s'y amasser à la tombée du jour pour se nourrir.
Pêche au pain et gros combats
Une technique praticable en famille ou seul, la pêche au pain au mois de juin est particulièrement ludique. Mulets, saupes ou encore daurades commencent à se nourrir activement de pain jeté par les estivants. Il vous suffira d'une belle baguette pour capturer un grand nombre de poissons en très peu de temps. Privilégiez les journées peu venteuses, le pain à tendance à dériver rapidement hors de votre portée de lancer.
C'est une technique très visuelle qui permet notamment aux enfants de découvrir la pêche en observant les différents poissons que l'on peut retrouver sur nos côtes. Les digues extérieures des ports seront sans aucun doute les meilleurs coins de pêche, car ce sont des zones de passages très empruntées par les poissons. Prenez tout de même attention au soleil, ce dernier peut-être très agressif en cette période, une casquette et des lunettes seront vos meilleures amies.