Écoutez cet article
Hier soir après ma journée de guidage, je retourne voir une belle truite que j'avais fait monter il y a quelques jours. Elle avait bouillonné sur ma mouche sans la prendre, visiblement et j'avais ferré dans le vide. J'étais très surpris de ne pas l'avoir prise.
Petit coup du soir en mode détente
J'arrive sur le spot, et me poste tranquillement. J'observe la surface là où elle était active la dernière fois. Il y a peu de mouches et d'activité, mais je suis confiant.
Je ne travaille pas le lendemain donc c'est un moment de détente. Je savoure ce moment juste pour moi après avoir enchaîné un gros mois de guidage quasi non-stop depuis mon retour du Jura mi-avril !
Deux petites truites se manifestent, puis un joli poisson, mais toujours pas la "grosse" du secteur. Je monte ma canne pour tout de même tenter quelques poissons en prenant mon temps. Soudain, la voici qui forme un gros remous en surface. Elle est là, toujours dans son même pool !
L'adrénaline monte et je termine mon montage tandem. Quelle taille fait-elle ? Est-ce du même acabit que la grosse que j'ai perdu l'an dernier sur ce secteur ? Va-t-elle remonter ?
Une fois prêt, j'attends impatiemment qu'elle remonte en surface pour y poser ma mouche rapidement dans son champ de vision. Ici, les truites sont souvent en maraude et il est judicieux de savoir exactement où elles sont avant de lancer.
La patience finie souvent par payer
Un premier petit gobage d'une petite truite, puis voici que se forme un gros bouillon. Pas de doute, c'est bien elle.
En roulé, j'expédie un long lancer à près de 15 m, en cloche, juste dans sa zone. J'observe bien la surface et ma mouche de mai où est fixée en dessous une petite imitation de chenille. Dans les 3 secondes qui suivent, la magie se produit. Ma mouche sèche se fait embarquer et coule ! Je réalise un long ferrage, car je suis loin d'elle et la soie est détendue.
Elle est au bout et part en trombe. Puis remonte et redescend en un éclair. Mon 15° me permet de la brider un peu et de la faire venir vers moi, mais de grosses branches mortes sont au fond de l'eau et il ne faut surtout pas qu'elle me fausse compagnie.
Je continue à la brider et la fait monter en surface. Je la vois enfin. C'est une très belle truite bretonne qui me donne du fil à retordre. Un dernier mouvement de poignet et la voilà qui glisse dans l'épuisette ! Super !
Elle est magnifique. Longue et avec de belles formes. Quasiment aucun point rouge et une robe sombre. Une beauté de la nature.
La barre mythique de 40 cm franchie
Pour nombre de pêcheurs, c'est une jolie truite, voir une moyenne, mais pour nos cours d'eau bretons arriver ou franchir la barre des 40 cm est quasiment un exploit ou très exceptionnel ! Je suis donc ravi de ce coup de ligne. La stratégie et la patience ont fini par payer.
Pour couronner le tout, quelques minutes plus tard, une belle loutre, agile et rapide, passera le long de la bordure d'en face ! Quel moment incroyable entre cette truite et ce beau spectacle. Que la nature est belle! Je resterai encore un peu, car cela n'était que mon premier lancer.
Je prendrai encore deux truites avec cette même technique. Une jolie de près de 30 cm et une plus petite.
Les gobages se font plus rares. Un pêcheur au lancer arrive sur le poste et lance de gros leurres d'au moins 10 grammes ! Autant dire que les truites ont dû aller se cacher !
Profitez bien des beaux jours. Les truites vont se gaver avant l'été.