Écoutez cet article
1) Une forme capable d'accueillir la monture
Le principe du montage shallow est de pêcher décollé du fond, entre deux eaux ou en surface. On va donc s'orienter vers des formes de poisson, comme le shad, le grub ou le finess, qui sont les trois formes communément utilisées.
Cette forme doit être capable d'accueillir la monture shallow. Il faut donc que le ventre du leurre soit bien plein et droit, qu'il n'y ait pas d'ouverture pour y placer un hameçon texan ou de forme particulière.
2) Une matière résistante
Les leurres fragiles, faits dans un plastique qui se déchire facilement sont à bannir. Il vaut mieux s'orienter sur des gommes denses, qui vont résister aux dents des brochets, et bien garder en position l'armement, sans se déchirer. Avec une gomme pas assez dense, les pins qui tiennent le montage tombent trop facilement.
3) Un équilibre garanti
Il faut que le leurre souple convoité accepte d'être monté sans tête plombée. Là encore, la densité à son importance. Un leurre lourd va bien tenir droit, tandis qu'un leurre léger risque de tourner sur lui-même et de s'emmêler. La partie avant du leurre doit donc être massive, pour garantir un certain poids et une bonne stabilité.
Quelques références
Enfin, pour vous aider dans votre choix, voici quelques leurres qui s'adaptent bien au montage shallow. Chez Lunker City, il y a le shaker et le Fin-S. Chez Fox Rage, le Pro Shad. Du côté d'Illex, le Dexter Shad et le Dexter Eel sont excellents pour cette technique.
La forme du leurre est bien entendu importante, mais c'est surtout sur la matière de celui-ci qu'il faut prêter attention, car avec un leurre trop mou, le leurre n'aura pas une longue espérance de vie.