Écoutez cet article
1) Rigidifier le montage
Si l'on constate que le leurre choisi à tendance à tourner sur lui-même et que sa nage n'est pas belle, il faut lui donner moins de liberté. Pour donner de la rigidité au début du leurre, si le screw n'est pas assez long, au lieu d'utiliser une tête plombée, il est possible d'y insérer un cure-dent ou une tige métallique, qui va lui donner une structure et rigidifier l'avant.
2) Garder le montage près du leurre
Si la longueur d'un stinger est longue et qu'il pend de trop dessous le leurre, on peut glisser une pin sur son brin pour ajouter un point d'ancrage sur le leurre. Ceci permet de maintenir l'armement au plus près du leurre et de ne pas accrocher de débris ou d'obstacles.
3) Remplacer les stingers avec des anneaux brisés et des émerillons
Pour les courtes longueurs, plutôt que d'utiliser un fil sleevé, qui nécessite une certaine longueur et présente toujours un risque qu'une sleeve glisse, il est possible de faire une succession d'émerillons et d'anneaux brisés, jusqu'à obtenir la longueur désirée. On peut également utiliser des émerillons doubles ou triples pour gagner facilement de la longueur.
Sertir de chaque bord un fil de trois centimètres n'est pas facile, utiliser cette technique rend facile l'opération.
4) Utiliser des hameçons simples
Communément, le montage shallow est réalisé avec des hameçons triples. Il est tout à fait possible d'utiliser des hameçons simples et cette modification réduit les emmêlements. Si l'hameçon ne se positionne pas dans le bon sens, une des astuces est d'ajouter un anneau brisé, ce qui permet de faire pivoter l'hameçon de 90 degrés.
Des hameçons en taille 2/0, 3/0, 4/0 et 5/0 permettent de couvrir toutes les tailles de leurres à destination du brochet.
5) Ajuster la plombée
Attacher un plomb clip sur l'anneau brisé du premier hameçon permet de ne pas trop nuire à l'équilibre du leurre ou de compenser le poids de la tête screw, pour garder le leurre horizontal. Le positionner en tête du leurre le fait piquer du nez à chaque pause, ce qui peut être pertinent suivant le rendu souhaité.
6) Adapter le nombre d'hameçons
Personnellement, j'utilise souvent qu'un seul hameçon triple que je place sur le milieu. Il facilite le décrochage, évite les emmêlements dans l'épuisette et réduit les blessures, si jamais le poisson vient à se piquer sur le second hameçon.
L'utilisation de deux hameçons triples est surtout justifiée pour les grands leurres, au-dessus de 25 centimètres. Dans le cas d'un montage avec des hameçons simples, il vaut mieux garder deux hameçons.