Écoutez cet article
Deraball
Mélange de balle de ping-pong et de poisson globe, le Deraball ne ressemble pas à grand-chose que l'on peut croiser dans nos eaux douces européennes. Cependant, présent au catalogue Illex depuis plusieurs années, il a déjà montré son efficacité.
La cible pour laquelle il a été conçue est le black-bass, mais il fonctionne aussi bien sur le brochet, notamment sur les pêches de début de saison, comme quoi, il ne faut pas toujours chercher le mimétisme, car l'originalité paie !
Il est entièrement fait dans un plastique assez mou et n'a pas d'armature interne, à part un tube qui permet de passer le fil, pour y attacher l'hameçon.
Ce principe oblige à refaire un nœud à chaque fois que l'on souhaite l'utiliser. Pour pêcher le brochet, je laisse en tout temps un bas de ligne en acier attaché au leurre, que je raccorde au corps de ligne.
Comme il y a une grosse épaisseur de plastique et que son hameçon se désolidarise, il résiste bien aux dents des brochets et ne se déchire pas. Comme tous les leurres en plastique, il faut quand même prendre le temps de le réparer pour prolonger sa durée de vie.
Il y a juste sa queue, plus fine, qui est à risque si un poisson attaque celle-ci. Pour pêcher le black-bass, il n'y a aucun souci sur sa longévité.
Animation
Le Deraball est un leurre coulant, mais sa plage d'utilisation se situe proche de la surface. Compte tenu de sa forme et de sa densité, il remonte facilement en surface dès qu'il est sollicité. Le ramener lentement, à vitesse constante, canne haute, pour prospecter au-dessus des herbiers, est l'utilisation qui donne les meilleurs résultats.
Ramené ainsi, il crée un buzzing en surface, on peut lui trouver une similitude avec une grenouille. Pour continuer dans ce sens, je recommande de le choisir dans les couleurs foncées, qui m'ont toujours apporté de meilleurs résultats.
Mon avis
Le Deraball est un leurre très simple d'utilisation et facile à lancer. Avec son design tout droit sorti d'un dessin animé, il me paraît être le parfait candidat pour initier, de façon amusante, un enfant à la pêche aux leurres.
Pour les initiés, il ne faut pas s'arrêter à cette forme étrange, car il fonctionne réellement très bien. Je pense que son efficacité réside dans sa forme bien visible, les vibrations qu'elle émet, et sa queue capable de faire du buzzing en surface.
Deraball
- Marque : Illex
- Type : Leurre souple
- Profondeur de nage : Subsurface
- Longueur : 8 centimètres
- Poids : 26 grammes
- Prix conseillé : 17,95 €
- Distributeur France : Sensas