Écoutez cet article
BEC664XXH
Le terme Expedition Series caractérise une série de quatre cannes, au sein de la gamme Voyage, de la marque Bone. Cette différentiation montre que l'on a affaire à des cannes un peu plus haut de gamme, et développées pour une utilisation spécifique.
Ceci se remarque d'entrée de jeu sur la housse, car au lieu d'une sérigraphie, pour la version ordinaire, la version Expedition Series bénéficie d'inscriptions brodées.
Bien entendu, on s'attend à avoir plus qu'une belle housse. La canne bénéficie elle aussi d'améliorations, telles qu'un porte moulinet avec une bague de serrage différente, d'un carbone plus abouti et d'une couche de vernis plus épaisse, ce qui augmente la résistance aux chocs.
La canne est démontable en quatre morceaux, et comme toujours avec Bone, les ajustements sont précis et indécelables, l'action de la canne est parfaite et linéaire.
L'esthétisme de la BEC664XXH reprend les mêmes codes que la plupart des cannes de la marque. Elle est noire avec des poignées dans un camouflage à base de différentes teintes de gris.
Elle est légère et fine, on croirait avoir une simple MH en main, mais ce n'est pas le cas, car sa puissance affichée est de 10-90 grammes. Cependant, je requalifierais cette valeur de 10-80 grammes pour être capable de l'utiliser à 100 % de sa capacité. Pour l'avoir testé avec un leurre de 90 grammes, c'est possible de le lancer, mais de manière plus douce, par-dessous la canne.
La canne est vraiment solide et il est conseillé de l'utiliser avec de la tresse allant juqu'à du PE 4, soit environ 60 livres. Ainsi, elle permet de pêcher avec des petits leurres, tout en utilisant des lignes fortes, pour pêcher les endroits encombrés. Elle ne porte pas le nom de papuan bass pour rien !
Utilisation
L'action de la canne est de type fast, mais elle est tout de même assez souple en pointe, ce qui la rend très agréable à utiliser, et précise au lancer. Elle est à l'aise sur tous les leurres qui nécessitent une animation rapide, pour lesquels il faut retranscrire au plus vite les mouvements de la canne, comme les jerkbaits à brochet, les sticks de surface, les poppers et les propbaits.
Elle est donc toute conseillée pour les pêches du brochet, du black-bass, du peacock bass, du snake head et bien entendu du papuan bass, dont elle porte le nom !
Un moulinet casting en taille 150 ou 200 permet de bien équilibrer l'ensemble. Une tresse de 30 à 80 livres, suivant l'utilisation désirée, est adéquate pour être utilisée avec cette canne.
Une sérieuse garantie
Enfin, Way of Fishing propose une garantie légale de deux années. Une fois cette date passée, si jamais un accident arrive, il est possible de commander un brin monnayant un coût d'environ un quart du prix de la canne, ce qui est super intéressant en termes de longétivité.
De plus, on peut compter sur le sérieux et l'efficacité de la marque Bone pour continuer de produire des brins de SAV pour un bon moment.
Mon avis
Bone fait encore très fort avec cette canne. Les versions Voyage sont déjà des cannes fabuleuses, mais avec cette série intitulée Expedition Series, Bone arrive à faire encore mieux, du moins pour la BEC664XXH que j'ai en main.
La canne est très légère, bien équilibrée, tactile, les mains sont parfaitement positionnées et surtout : c'est une quatre brins ! Pour preuve, elle est en passe de devenir ma canne préférée, devant ma 704 XXH, qui tient le haut de mon classement depuis cinq années.