Écoutez cet article
Rester simple mais efficace
Les aloses sont des poissons migrateurs présent sur de nombreux cours d'eau ou plutôt fleuves français. A l'instar du saumon, les aloses ne se nourrissent pas pendant leur remontée en eau douce, mais sont beaucoup plus agressives. Il faut donc utiliser des mouches souvent colorées pour déclencher les touches. Les mouches à dominantes orange, rose, chartreuse, jaune sont souvent les plus efficaces.
Pour monter les mouches à alose qui n'imitent pas réellement une proie, que l'on appelle des mouches incitatives, il faut rester simple et surtout utiliser les bons matériaux. Il faut qu'ils soient robustes, mobiles et souvent « flashy » (UV) qui semble plaire particulièrement à ce migrateur de la famille des clupéidés.
On surnomme parfois l'alose, le tarpon d'eau douce pour sa défense et ses acrobaties, bouche grande ouverte !
Les matériaux pour monter cette mouche à alose
- Hameçon Kamasan B 170 ou B175 taille 6 à 12
- Soie de montage UTC 70 Fluo orange
- Yeux diabolo argent ou autre
- Cristal flash pearl
- Résine UV Loon thin
Utiliser des variantes pour s'adapter aux conditions
J'aime utiliser ce modèle de mouche tout au long de la saison de l'alose entre début avril et fin juin selon les cours d'eau. J'ai bien sûr d'autres modèles à ma disposition. Je monte bien évidemment différentes variantes que ce soit en couleur et en taille/poids.
Les coloris mentionnés ci-dessus sont tous prenant, mais j'ai tout de même un penchant pour l'orange, le rose et le brillant, notamment pour la grande alose, alosa alosa.
En fonction du débit et de la profondeur de tenue des poissons, j'utilise différentes tailles d'hameçon et lestages. En début de saison, j'utilise des hameçons en taille et 6 et 8, mais je descends rapidement sur des tailles plus petites. Lorsque les eaux sont basses et claires, je monte ce modèle sur de tous petits hameçons fort de fer en allant jusqu'au 12.
Il faut donc adapter les lestages en fonction de la taille de l'hameçon pour qu'il soit pêchant. Les petits modèles sont aussi très efficaces lorsque les poissons ont été très ou trop sollicités.
Comment prendre ses premières aloses à la mouche ?
Le plus important pour la pêche de l'alose est de trouver la profondeur et la vitesse d'évolution de la mouche. Selon la température de l'eau, les poissons peuvent rechigner à monter chercher les mouches. Il faudra donc pêcher en soie plongeante ou plutôt rajouter des pointes plongeantes (polyleader) de différentes densités sur une soie flottante par tâtonnement ou par habitude en fonction des débits. Afin de trouver celui qui permet de proposer vos mouches au bon « étage ».
Une fois cette profondeur de nage trouvée, il faudra aussi varier les angles de présentation pour jouer sur la vitesse de dérive de la mouche qui a souvent une grande importance.
Si vous apercevez des aloses qui se manifestent en surface régulièrement au même endroit, essayez de faire remonter votre mouche vers la surface sur cette zone en animant ou en replaçant votre soie (mending). Les touches ne devraient pas trop se faire attendre.
NB : attention, les aloses sont des poissons très fragiles. Évitez de trop les manipuler et les sortir de l'eau. Pour les remettre dans leur élément, conserver juste le poisson la tête vers l'amont dans un courant, et laissez-la repartir d'elle-même. Le mouvement de va-et-vient ne sert strictement à rien.