Écoutez cet article
Les côtes rocheuses en journée
Les côtes rocheuses sont des zones très exposées aux conditions de mer. Les vagues créées par le vent et la houle provenant du large brassent les bordures et offrent un très bon terrain de chasse pour le loup. La température de l'eau est généralement plus fraîche, car l'accès rapide aux grandes profondeurs diminue la vitesse de chauffe de l'eau de surface.
Le loup longe très souvent les bordures rocheuses à la recherche d'une proie facile. Bien qu'il ne soit pas en très grande activité à cette période de la journée, il reste très opportuniste et n'hésite pas à attaquer un leurre de surface dans l'eau claire. Pour se donner le maximum de chance, il convient de choisir une zone brassée sans que la surface ne soit recouverte de mousse blanche créée par le ressac. Le loup doit être capable de repérer votre leurre avec sa vision pour ne pas rater son attaque.
Les plages de sable aux heures sombres
Lorsque le soleil est bas dans le ciel, que l'activité humaine est faible, les loups en profitent pour envahir les plages de sable. Matins et soirs, des petits poissons se rapprochent du bord, attirés par la lumière lointaine des lampadaires et se retrouvent coincés dans peu d'eau.
Au petit matin, les loups sont souvent très agressifs, particulièrement après une nuit de lune noire, où la chasse dans le noir complet est difficile pour eux. Le soir, c'est plutôt l'activité humaine et le sable brassé par des centaines de baigneurs qui va attirer toute sorte de poisson fourrage. Les loups sont généralement non loin derrière et n'hésitent pas à faire éclater les bancs de mange pour en saisir quelques-uns.
Les embouchures
Sans aucun doute les spots les plus fiables pour pêcher le loup, les embouchures peuvent être pêchées dans toutes les conditions météo. Hormis lors de la période de reproduction du loup, toutes les saisons sont également intéressantes.
Quelques facteurs modifient toutefois l'activité des poissons, car ils peuvent ne pas être mordeurs bien qu'ils soient présents. Restez à l'affût du débit du fleuve qui se jette dans la mer, car c'est souvent lui qui crée l'activité. Une petite crue en amont peut pousser une grande quantité de sédiments et de potentielle nourriture pour le loup. En saison estivale, on peut observer les loups remonter ce fleuve aussi loin que possible et se retrouvent généralement bloqués au premier barrage à sel. Ils apprécient l'eau saumâtre qui regorge généralement de mulets, proie facile pour eux.