Pêche de la truite en mouche noyée, choisir le bon train de mouche

Savoir rester simple tout en pratiquant la pêche en noyée © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

En mouche noyée, on utilise souvent une à trois mouches, que l'on appelle un « train » de mouches. Bien choisir ses mouches en fonction des conditions et de l'activité des poissons permet d'être plus efficace et de prendre plus de poissons.

Écoutez cet article

La noyée excelle dans les courants variés jonchés de postes
La noyée excelle dans les courants variés jonchés de postes

Combien de mouches monter sur son bas de ligne ?

La réglementation pêche autorise l'utilisation de trois mouches maximum sur son bas de ligne. Ce « train » de mouches sera donc constitué d'une à trois mouches en fonction de ses envies et façon de pêcher.

L'emploi de plusieurs mouches a plusieurs avantages. Le premier est de proposer plusieurs imitations aux poissons, mais aussi de pêcher à différentes hauteurs dans la couche d'eau.

Les mouches vont donc évoluer à différents niveaux et donc couvrir du « terrain ». En fonction des touches, il sera possible de savoir à quel niveau les poissons se situent et mieux connaître leur activité alimentaire.

Cependant, utiliser trois mouches peut générer des nœuds et emmelâges. On peut aussi plus facilement s'accrocher dans les branches et perdre plusieurs mouches d'un coup ! En fonction de son niveau de pêche et de l'encombrement de la rivière pêcher, on pourra donc pêcher à 1, 2 ou 3 mouches. Personnellement, j'utilise souvent deux mouches.

N'hésitez pas à tester différentes tailles et couleurs lors d'une même partie de pêche
N'hésitez pas à tester différentes tailles et couleurs lors d'une même partie de pêche

Bien choisir ses mouches

Le choix des mouches est important, comme souvent, dans la réussite de notre partie de pêche. En effet, lors de sa sortie, certains insectes vont éclore. Il est donc judicieux de choisir ces mouches en fonction que ce soit en taille et en couleur pour représenter les mouches du moment. Ce sont alors des mouches dites imitatives.

En l'absence d'éclosion, on peut choisir ses mouches en fonction de son expérience et la connaissance de sa rivière. Dans ce cas, il est bon de tester différentes teintes de mouches. Mettre une claire et une foncée. Deux tailles différentes. Une avec un cerclage brillant, l'autre sans, etc...

En l'absence de touches, il est aussi possible de monter des mouches plutôt incitatives, qui ne vont pas forcément imiter une proie présente dans le milieu, pour attirer les poissons par curiosité ou agressivité. Elles sont souvent plus colorées et/ou « flashy » ou possèdent un tag (queue) de couleur vive.

Dès que les truites s'activent entre deux eaux, la pêche en noyée est très efficace
Dès que les truites s'activent entre deux eaux, la pêche en noyée est très efficace

Bien souvent, la mouche de pointe, dans le cas de l'emploi de plusieurs mouches, sera la plus dense ou la plus lourde pour tendre le bas de ligne. J'aime dans ce cas monter des mouches de pointes avec une bille en laiton ou en tungstène derrière le hackle. Elle peut se suffire à elle-même, mais j'aime bien utiliser une autre mouche en potence au dessus.

L'écartement des mouches est souvent de 40 à 70 cm. Cela dépend du poste (profondeur, vitesse), et de l'activité des poissons. Plus les eaux sont froides plus les touches auront lieu près du fond. Dans ce cas, il est bon de réduire l'écartement entre ses mouches.

En fonction de la saison, j'utilise du 18° au 14°. Je descends rarement en dessous.

L'utilisation de polyleader permet de s'adapter aux niveaux et conditions
L'utilisation de polyleader permet de s'adapter aux niveaux et aux conditions

S'adapter aux conditions

En mouche noyée, il faut s'adapter en permanence au niveau d'eau, profondeur des postes, et à l'activité des poissons. Pour cela, il est possible d'utiliser des pointes plongeantes ou polyleaders pour faire descendre ses mouches dans la couche d'eau et passer plus près des poissons. C'est très pratique pour rapidement s'adapter et pêcher à la bonne hauteur.

Ils existent en plusieurs densités, de l'intermédiaire au plongeant très rapide. J'utilise ceux de 5 à 6 pieds faits pour la truite.

On joue ensuite sur le poids ou la densité de la mouche de pointe (si plusieurs mouches), puis l'angle de présentation, le repositionnement de la soie ou mending pour passer à différentes hauteurs et vitesses.

Plus d'articles sur le thème